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Jean 4.23
Les Évangiles de Sœur Jeanne d’Arc


Jésus et la femme samaritaine

1 Comme donc Jésus connaît que les pharisiens ont entendu que Jésus fait plus de disciples et en baptise plus que Jean,
2 – en réalité ce n’était pas Jésus lui-même qui baptisait, mais ses disciples –
3 il quitte la Judée et s’en va de nouveau en Galilée.
4 Il doit passer par la Samarie.
5 Il vient donc à une ville de la Samarie appelée Sychar, voisine du domaine qu’avait donné Jacob à Joseph, son fils.
6 Là est la source de Jacob. Jésus donc, fatigué par l’étape, était assis, tel quel, à la source ; c’était vers la sixième heure.
7 Une femme de la Samarie vient puiser de l’eau. Jésus lui dit : « Donne-moi à boire. »
8 Car ses disciples étaient allés à la ville acheter de la nourriture.
9 La femme, la Samaritaine, lui dit donc : « Comment ! Toi qui es Juif, tu demandes à boire à moi, qui suis femme samaritaine ! » – Car les juifs ne fraient pas avec les Samaritains.
10 Jésus répond et lui dit : « Si tu savais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, c’est toi qui lui aurait demandé, et il te donnerait de l’eau vive ! »
11 Elle lui dit : « Seigneur, tu n’as pas de récipient, et le puits est profond. D’où as-tu donc l’eau vive ?
12 Es-tu plus grand, toi, que notre père Jacob qui nous a donné le puits, et lui-même en a bu, et ses fils et ses bestiaux ? »
13 Jésus répond et lui dit : « Quiconque boit de cette eau aura soif de nouveau ;
14 or qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus soif pour l’éternité, mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. »
15 La femme lui dit : « Seigneur, donne-moi cette eau, que je n’aie plus soif et ne revienne plus puiser ici. »
16 Il lui dit : « Va ! Appelle ton mari et viens ici ! »
17 La femme répond et lui dit : « Je n’ai pas de mari. » Jésus lui dit : « Tu as bien dit : Je n’ai pas de mari.
18 Car tu as eu cinq maris, et maintenant celui que tu as n’est pas ton mari : là, tu as dit vrai ! »
19 La femme lui dit : « Seigneur, je vois que tu es prophète, toi…
20 Nos pères sur cette montagne ont adoré, et vous, vous dites : C’est à Jérusalem le lieu où on doit adorer ? »
21 Jésus lui dit : « Crois-moi, femme ! une heure vient où ce n’est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez, vous, qui vous ne savez pas. Nous adorons, nous, qui nous savons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais une heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité. Car ce sont ceux-là que cherche le Père : ceux qui l’adorent, lui.
24 Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, lui, en esprit et vérité doivent adorer. »
25 La femme lui dit : « Je sais qu’un messie vient, (celui qu’on appelle Christ). Quand viendra celui-là, il nous annoncera tout. »
26 Jésus lui dit : « Je le suis, moi qui te parle. »
27 Là-dessus viennent ses disciples. Ils s’étonnaient qu’il parle à une femme, pourtant aucun ne dit : « Que cherches-tu ? » ou : « Pourquoi lui parles-tu ? »
28 La femme laisse donc sa jarre, s’en va à la ville et dit aux hommes :
29 « Venez voir un homme qui m’a dit tout ce que j’ai fait ! N’est-ce pas lui le Christ ? »
30 Ils sortent de la ville... Ils venaient vers lui !
31 Entre temps les disciples le sollicitaient en disant : « Rabbi, mange ! »
32 Mais il leur dit : « J’ai à manger, moi, une nourriture que vous, vous ne connaissez pas. »
33 Les disciples se disent donc l’un à l’autre : « Quelqu’un lui aurait-il porté à manger ? »
34 Jésus leur dit : « Ce qui me nourrit, c’est de faire la volonté de celui qui m’a donné mission et d’accomplir son œuvre.
35 Ne dites-vous pas : Encore quatre mois et la moisson vient ? Voici, je vous dis : Levez les yeux et observez les campagnes, elles sont blanches à l’approche de la moisson.
36 Déjà le moissonneur reçoit un salaire et rassemble du fruit pour une vie éternelle, si bien que le semeur se réjouit en même temps que le moissonneur.
37 Car en ceci la parole est véridique : Autre est le semeur, autre le moissonneur.
38 Moi, je vous ai envoyé moissonner ce que vous n’aviez pas labouré ; d’autres ont labouré et vous, vous êtes entrés dans leur labeur. »
39 De cette ville-là, beaucoup croient en lui parmi les Samaritains, à cause de la parole de la femme qui avait témoigné : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »
40 Quand donc les Samaritains viennent vers lui, ils le sollicitent pour qu’il demeure chez eux : il y demeure deux jours.
41 Et un plus grand nombre croit à cause de sa parole.
42 Ils disaient à la femme : « Désormais ce n’est plus à cause de tes dires que nous croyons, car nous avons entendu nous-mêmes, et nous savons que celui-ci est en vérité le sauveur du monde. »

Guérison du fils d’un officier

43 Après les deux jours, il sort de là pour la Galilée.
44 (Jésus lui-même avait témoigné qu’un prophète, dans sa propre patrie, n’a pas d’honneur.)
45 Quand il vient donc dans la Galilée, les Galiléens l’accueillent, car ils ont vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem durant la fête : eux aussi étaient venus à la fête.
46 Il vient donc de nouveau à Cana de Galilée où il avait fait l’eau vin.
47 Il y avait un fonctionnaire royal dont le fils était malade, à Capharnaüm. Quand il entend que Jésus est venu de la Judée à la Galilée, il s’en va vers lui et le prie de descendre rétablir son fils, car il allait mourir.
48 Jésus lui dit donc : « Si vous ne voyez signes et prodiges, vous ne croirez pas ! »
49 Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur ! Descends, avant que meure mon petit enfant ! »
50 Jésus lui dit : « Va ! ton fils vit. » L’homme croit à la parole que Jésus lui a dite et il va.
51 Déjà, comme il descend, ses serviteurs montent à sa rencontre lui dire que son enfant vit.
52 Il s’enquiert donc auprès d’eux de l’heure où il était allé mieux. Ils lui disent donc : « Hier, à la septième heure, la fièvre l’a laissé. »
53 Et le père connaît donc que c’est l’heure même où Jésus lui avait dit : « Ton fils vit. » Et il croit, lui et sa maison toute entière.
54 C’est, de nouveau, un deuxième signe que fait Jésus en venant de la Judée à la Galilée.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.