Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Galates 3     

Galates 3
Amiot & Tamisier


1 Galates insensés, qui vous a ensorcelés, vous qui avez eu sous les yeux l’image de Jésus-Christ crucifié ? Hébreux 5.9 2 Corinthiens 11.3 2 Pierre 2.18 Galates 5.7-5.8 1 Pierre 4.17
2 Je ne veux savoir de vous qu’une chose : est-ce à raison des œuvres de la Loi que vous avez reçu l’Esprit ou pour avoir adhéré à la foi ? Galates 3.14 Actes 2.38 Actes 15.8 Actes 19.2-19.6 Actes 11.15-11.18
3 Êtes-vous donc insensés à ce point ? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous finir par la chair ? Galates 5.4-5.8 Galates 4.7-4.10 Hébreux 9.9-9.10 Galates 6.12-6.14 Hébreux 7.16-7.19
4 Aurez-vous fait pour rien de pareilles expériences ? Si seulement c’était pour rien ! 2 Jean 1.8 Hébreux 10.32-10.39 2 Pierre 2.20-2.22 Hébreux 6.4-6.6 Ezéchiel 18.24
5 Celui qui vous donne l’Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il parce que vous avez observé la Loi ou parce que vous avez adhéré à la foi ? 1 Corinthiens 1.4-1.5 Galates 3.2 Actes 19.11-19.12 Actes 14.3 Actes 14.9-14.10
6 Il en est comme pour Abraham : il crut en Dieu et cela lui fut compté comme justice. Genèse 15.6 Romains 4.24 Romains 4.3-4.6 Romains 4.21-4.22 Jacques 2.23
7 Comprenez donc bien que ceux-là sont les fils d’Abraham qui se réclament de la foi. Galates 3.9 Psaumes 100.3 Romains 4.24 Romains 9.7-9.8 Galates 3.26-3.29
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. Genèse 12.3 Hébreux 4.2 Genèse 22.18 Apocalypse 11.15 Genèse 49.10
9 De sorte que ce sont ceux qui se réclament de la foi qui sont bénis avec Abraham le croyant. Romains 4.11 Romains 4.16 Galates 3.29 Galates 3.7-3.8 Romains 4.24
10 Tous ceux en effet qui se réclament des œuvres de la Loi sont sous le coup de la malédiction, car il est écrit : Maudit quiconque ne persévère pas dans la pratique de tout ce qui est écrit au livre de la Loi. Deutéronome 27.26 Jérémie 11.3 Luc 18.9-18.13 Deutéronome 11.26-11.28 Ezéchiel 18.4
11 Que, d’autre part, nul par la Loi ne soit justifié devant Dieu, cela est manifeste, puisque : Le juste vivra par la foi. Habakuk 2.4 Hébreux 10.38 Romains 1.17 Galates 2.16 Apocalypse 7.14-7.15
12 Or, la Loi ne se réclame pas de la foi, mais : Celui qui pratiquera ces choses vivra par elles. Lévitique 18.5 Romains 10.5-10.6 Néhémie 9.29 Romains 4.14 Romains 11.6
13 C’est le Christ qui nous a rachetés de la malédiction de la Loi en devenant pour nous malédiction, car il est écrit : Maudit quiconque est suspendu au gibet. Deutéronome 21.23 1 Pierre 2.24 Galates 4.5 1 Jean 4.10 1 Pierre 1.18-1.21
14 Et cela pour qu’en Jésus-Christ la bénédiction d’Abraham parvint aux païens et que, par le moyen de la foi, nous recevions l’Esprit promis. Actes 2.33 Galates 3.2 Jean 7.39 Esaïe 32.15 Luc 2.10-2.11
15 Frères, je prends une comparaison humaine. Bien qu’émanant seulement d’un homme, une disposition en bonne et due forme ne peut être annulée par personne ni recevoir des clauses nouvelles. Hébreux 9.17 1 Corinthiens 15.32 Romains 3.5 Romains 6.19
16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. On ne dit pas : et à ses descendants, comme s’il s’agissait de plusieurs, mais : et à sa descendance, comme pour un seul, à savoir le Christ. Genèse 12.7 Luc 1.55 Genèse 49.10 Romains 4.16 Romains 4.13
17 Je raisonne donc ainsi : Dieu ayant déjà pris une disposition en bonne et due forme, la Loi, venue quatre cent trente ans plus tard, ne saurait l’annuler de manière à abolir la promesse. Genèse 15.13 Jean 1.17 Psaumes 33.10 2 Corinthiens 1.20 Actes 7.6
18 Si l’héritage s’obtenait par la Loi, ce ne serait plus par la promesse ; or, c’est par le moyen d’une promesse que Dieu a accordé sa faveur à Abraham. Galates 2.21 Galates 3.16 Luc 1.72-1.73 Romains 4.13-4.16 Hébreux 6.12-6.15
19 Pourquoi donc la Loi ? Elle a été ajoutée en vue des transgressions, jusqu’à ce que vint la descendance pour laquelle a été faite la promesse, elle a été promulguée par les anges avec le concours d’un médiateur. Actes 7.53 Galates 3.16 Hébreux 2.2 Deutéronome 5.5 Romains 7.7-7.13
20 Or, il n’y a pas de médiateur pour un seul, et Dieu est seul. 1 Timothée 2.5 Hébreux 12.24 Hébreux 9.15 Deutéronome 6.4 Hébreux 8.6
21 La Loi est-elle donc contraire aux promesses de Dieu ? Non, certes. S’il avait été donné une loi capable de procurer la vie, alors la justice viendrait réellement de la Loi. Galates 2.21 Romains 3.20-3.22 Romains 9.31 Galates 2.17 Romains 7.7-7.13
22 Mais l’Écriture a tout enfermé sous la domination du péché afin que, par la foi en Jésus-Christ, la promesse fût donnée aux croyants. Romains 11.32 Hébreux 9.15 Galates 3.23 1 Jean 2.25 Romains 3.9-3.20
23 Avant la venue de la foi, nous étions enfermés sous la garde de la Loi, dans l’attente de la révélation de la foi. Romains 3.19 1 Corinthiens 9.20-9.21 Romains 6.14-6.15 Galates 4.21 Hébreux 11.13
24 Ainsi la Loi a été notre pédagogue, chargé de nous conduire au Christ, pour que nous soyons justifiés par la foi. Galates 2.16 Romains 10.4 Colossiens 2.17 Romains 7.7-7.9 Hébreux 7.18-7.19
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus soumis au pédagogue. Romains 7.4 Hébreux 10.15-10.18 Romains 6.14 Hébreux 8.3-8.13 Galates 4.1-4.6
26 Tous en effet vous êtes fils de Dieu par la foi au Christ Jésus ; 2 Corinthiens 6.18 1 Jean 3.1-3.2 Ephésiens 1.5 Philippiens 2.15 Romains 8.14-8.17
27 vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Romains 13.14 1 Corinthiens 12.13 Actes 2.38 1 Pierre 3.21 Romains 6.3-6.4
28 Il n’y a plus désormais de Juif ni de Grec, plus d’esclave ni d’homme libre, plus d’homme ni de femme ; vous n’êtes tous qu’un dans le Christ Jésus. Colossiens 3.11 1 Corinthiens 12.12-12.13 Galates 5.6 Romains 4.11-4.12 Jean 10.16
29 Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse. Romains 9.7-9.8 Ephésiens 3.6 Galates 4.22-4.31 Romains 8.17 Romains 4.12-4.14

Cette Bible est dans le domaine public.