Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Nombres 16.20     

Nombres 16.20
Bible Pirot-Clamer


Révolte de Koré, Dathan et Abiram

1 Coré, fils d’Isaar, fils de Caath, fils de Lévi… et Dathan et Abiron, fils d’Eliab, et Hon, fils de Phallu, fils de Ruben,
2 se soulevèrent contre Moïse et avec eux deux cent cinquante hommes des fils d’Israël, princes de l’assemblée, membres du conseil, personnages de renom.
3 Ils s’attroupèrent contre Moïse et Aaron et leur dirent : C’en est trop de votre part ! Toute l’assemblée, eux tous sont saints et Yahweh est au milieu d’eux ; pourquoi vous élevez-vous au-dessus de l’assemblée de Yahweh ?
4 Quand Moïse entendit cela, il tomba sur sa face,
5 et dit à Coré et à toute sa troupe : Demain Yahweh fera connaître qui est à lui et qui est saint pour le faire approcher de lui.
6 Faites ceci : prenez vos encensoirs, Coré et toute sa troupe.
7 Mettez-y demain le feu et jetez dessus du parfum devant Yahweh ; celui que Yahweh aura choisi, c’est celui-là qui est saint, c’en est trop de votre part, fils de Lévi !
8 Moïse dit à Coré : Ecoutez donc, fils de Lévi.
9 Est-ce trop peu pour vous que le Dieu d’Israël vous ait mis à part de l’assemblée d’Israël, en vous faisant approcher de lui pour faire le service de la Demeure de Yahweh et vous faire tenir devant l’assemblée pour en remplir l’office ?
10 Il t’a fait approcher de lui, toi et tous tes frères, les fils de Lévi, et vous réclamez encore le sacerdoce.
11 C’est pourquoi toi et toute ta bande vous vous êtes ligués contre Yahweh, car Aaron, qui est-il, pour que vous murmuriez contre lui ?
12 Moïse envoya chercher Dathan et Abiron, fils d’Eliab, et ils dirent : Nous ne viendrons pas.
13 N’est-ce pas assez de nous avoir fait sortir d’un pays, où coulent le lait et le miel, pour nous faire périr dans le désert, pour prétendre encore t’ériger en dominateur sur nous ?
14 Certes, ce n’est pas dans un pays où coulent le lait et le miel que tu nous as conduits, pour nous y faire posséder des champs et des vignes ; crèveras-tu les yeux de ces hommes, nous ne viendrons pas.
15 Fort irrité, Moïse dit à Yahweh : Ne regarde pas favorablement leur sacrifice. Je ne leur ai jamais rien pris, pas même un âne, et à aucun d’entre eux je n’ai fait le moindre mal.
16 Moïse dit à Coré : Toi et toute ta bande, trouvez-vous demain devant Yahweh, toi avec eux et Aaron.
17 Que chacun prenne son encensoir, mettez-y du parfum et présentez chacun votre encensoir devant Yahweh - soit deux cent cinquante encensoirs - toi aussi et Aaron prendrez chacun votre encensoir.
18 Ils prirent donc chacun leur encensoir, y mirent du feu et y jetèrent du parfum et se tinrent à l’entrée de la Tente de réunion, avec Moïse et Aaron.
19 Contre eux Coré avait réuni toute l’assemblée à l’entrée de la Tente de réunion. Alors apparut à toute l’assemblée la gloire de Yahweh,
20 et Yahweh parla à Moïse et à Aaron disant :
21 Séparez-vous de cette assemblée, car je vais les anéantir en un clin d’œil.
22 Ils tombèrent alors sur la face et dirent : O Dieu, Dieu des esprits de toute chair, un seul homme a péché et tu t’irriterais contre toute l’assemblée !
23 Yahweh parla à Moïse disant :
24 Parle à l’assemblée et dis : Ecartez-vous des environs de la demeure de Coré, Dathan et Abiron.
25 Moïse se leva et alla vers Dathan et Abiron, les anciens d’Israël le suivaient.
26 Il parla à l’assemblée disant : Ecartez-vous des tentes de ces hommes pervers et ne touchez à rien de ce qui leur appartient, pour ne pas périr à cause de tous leurs péchés.
27 Ils se retirèrent alors des environs de la demeure de Coré, de Dathan et d’Abiron, tandis que Dathan et Abiron étaient sortis et se tenaient à l’entrée de leurs tentes avec leurs femmes, leurs fils et leurs petits enfants.
28 Moïse dit alors : A ceci vous reconnaîtrez que Yahweh m’a envoyé pour accomplir toutes ces choses, que je n’agis pas de moi-même.
29 Si ces gens meurent comme meurent tous les hommes et si leur châtiment n’est autre que celui de tous les hommes, c’est que Yahweh ne m’a pas envoyé ;
30 mais si Yahweh fait quelque chose d’extraordinaire en sorte que la terre s’entr’ouvre et les engloutisse avec tout ce qui leur appartient, et qu’ils descendent vivants au séjour des morts, alors vous saurez que ces hommes ont outragé Yahweh.
31 A peine avait-il terminé ces paroles que le sol se fendit sous eux.
32 La terre s’entr’ouvrit et les engloutit ainsi que leurs familles avec tous ceux qui étaient avec Coré et tous leurs biens.
33 Ainsi ils descendirent vivants dans le séjour des morts avec tout ce qui leur appartenait, et la terre les recouvrit, et ils périrent du milieu de l’assemblée.
34 Tout Israël qui était autour d’eux s’enfuit à leurs cris, car disaient-ils : que la terre ne nous engloutisse pas aussi !
35 Et un feu sortit de Yahweh et consuma les deux cent cinquante hommes qui offraient l’encens.
36 Yahweh parla à Moïse et dit :
37 Dis à Eléazar, fils du prêtre Aaron, de retirer les encensoirs du brasier et d’en disperser le feu au loin car ils sont sanctifiés.
38 Les encensoirs de ces hommes qui ont péché au prix de leur vie, qu’on les étende en lames pour en recouvrir l’autel, car ils ont été offerts à Yahweh et sont sanctifiés ; qu’ils servent d’avertissement aux fils d’Israël.
39 Le prêtre Eléazar prit les encensoirs d’airain qu’avaient apportés les hommes consumés par le feu, et on en fit des lames pour le revêtement de l’autel :
40 signe commémoratif pour les fils d’Israël, pour que tout profane qui n’est pas de la descendance d’Aaron ne prétende brûler l’encens devant Yahweh et ne subisse le sort de Coré et de sa bande selon que Yahweh le lui avait déclaré par Moïse.
41 Le lendemain, toute l’assemblée des fils d’Israël murmura contre Moïse et Aaron en disant : Vous avez fait mourir le peuple de Yahweh.
42 Et comme l’assemblée s’attroupait contre Moïse et Aaron, ceux-ci se tournèrent vers la Tente de réunion, et voici que la nuée l’avait recouverte et qu’apparut la gloire de Yahweh.
43 Moïse et Aaron se rendirent devant la Tente de réunion,
44 et Yahweh parla à Moïse en disant :
45 Eloignez-vous du milieu de cette assemblée, car je vais les anéantir en un dm d’œil. Ils tombèrent sur leur face.
46 Moïse dit alors à Aaron : Prends l’encens, mets-y du feu de l’autel et jette dessus de l’encens ; va en toute hâte vers l’assemblée et fais l’expiation pour eux, car la colère est sortie de devant Yahweh et déjà commence le fléau.
47 Aaron prit l’encensoir, ainsi que Moïse l’avait ordonné et courut au milieu de l’assemblée où, en fait, le fléau avait commencé parmi le peuple ; il y mit l’encens et fit l’expiation pour le peuple.
48 Et comme il se tenait entre les vivants et les morts, le fléau s’arrêta.
49 Le nombre de ceux qui périrent par ce fléau fut de quatorze mille sept cents sans compter ceux qui étaient morts à cause de Coré.
50 Aaron retourna alors vers Moïse à l’entrée de la Tente de réunion, et le fléau avait cessé.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.