Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Genèse 33.18
Ancien Testament Samuel Cahen


Réconciliation entre Jacob et Ésaü

1 Iiâcov, levant les yeux, vit venir Esave ; et avec lui quatre cents hommes ; il répartit ses enfants entre Léa et Ra’hel et les deux servantes.
2 (Quant à) lui, passant devant eux, il se prosterna à terre sept fois, jusqu’à ce qu’il fût approché de son frère.
3 Esave courut au-devant de lui, l’embrassa, se jeta à son cou, le baisa, et ils pleurèrent.
4 Levant les yeux et apercevant les femmes et les enfants, il (Esave) dit : que sont à toi ceux-ci ? Il répondit : ce sont les enfants dont Dieu a gratifié ton serviteur.
5 Les servantes s’avancèrent vers cet endroit avec leurs enfants, et se prosternèrent.
6 Léa s’approcha aussi avec ses enfants, et ils se prosternèrent ; ensuite s’approcha Ioseph et Ra’hel, et ils se protestèrent.
7 Il dit : à quoi bon tout le camp que j’ai rencontré ? Il répondit : pour trouver grâce aux yeux de mon maître.
8 Esave dit : j’en ai abondamment ; qu’il soit à toi, ce qui est à toi.
9 Iiâcov dit : oh non, je te prie, prends ce présent de ma main, si j’ai trouvé grâce à tes yeux ; puisque j’ai vu ta face comme on voit la face de Dieu, et que tu m’as accueilli avec bonté.
10 Reçois, je te prie, le présent qui t’a été offert, car Dieu m’a été favorable, et j’ai tout ; il le pressa, et il (Esave) accepta.
11 Esave dit : partons et marchons, et je marcherai à ton encontre.
12 L’autre répondit : mon maître sait que les enfants sont tendres, les brebis et les autres bêtes nourrices sont aussi à ma charge. Si on les presse d’un jour, tout le menu bétail périra.
13 Que mon maître marche devant son serviteur, et je conduirai doucement le train qui est devant moi, au pas et selon la marche des enfants, jusqu’à ce que j’arrive auprès de mon maîtres à Séir.
14 Esave dit : je veux laisser auprès de toi de ce monde qui est avec moi. Il (Iiâcov) répondit : à quoi bon ? puissé-je trouver grâce aux yeux de mon maître !
15 Esave s’en retourna, ce jour-là, par son chemin, à Séir ;
16 Et Iiâcov partit pour Soucoth ; il s’y bâtit une maison et fit des cabanes pour son bétail ; c’est pourquoi on appela ce lieu Soucoth.
17 Iiâcov arriva bien portant à la ville de Schechème, au pays de Kenââne, venant de Padane-Arame, et il se campa dans la ville.

La famille de Jacob à Sichem

18 Il acheta des fils de ‘Hémor, père de Schechème, la pièce de terre où il avait dressé sa tente, pour cent Keschita.
19 Il y dressa un autel, qu’il appela : Dieu est le Dieu d’Israel.

Cette Bible est dans le domaine public.