Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Galates 3.8
Nouveau Testament et Psaumes Synodale


Justifiés par la foi, non par la loi

1 Galates dépourvus de sens, qui vous a ensorcelés, vous aux yeux desquels a été si vivement dépeint Jésus-Christ crucifié ?
Hébreux 5.9 2 Corinthiens 11.3 2 Pierre 2.18 Galates 5.7-5.8 1 Pierre 4.17
2 Je vous ferai une seule question : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ?
Galates 3.14 Actes 2.38 Actes 15.8 Actes 19.2-19.6 Actes 11.15-11.18
3 Êtes-vous donc si dépourvus de sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, finiriez-vous maintenant par la chair ?
Galates 5.4-5.8 Galates 4.7-4.10 Hébreux 9.9-9.10 Galates 6.12-6.14 Hébreux 7.16-7.19
4 Avez-vous fait en vain de telles expériences ? — et encore si c’était en vain !
2 Jean 1.8 Hébreux 10.32-10.39 2 Pierre 2.20-2.22 Hébreux 6.4-6.6 Ezéchiel 18.24
5 Celui qui vous accorde l’Esprit et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il par les œuvres de la loi, ou par la prédication de la foi ?
1 Corinthiens 1.4-1.5 Galates 3.2 Actes 19.11-19.12 Actes 14.3 Actes 14.9-14.10
6 De même qu’Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,
Genèse 15.6 Romains 4.24 Romains 4.3-4.6 Romains 4.21-4.22 Jacques 2.23
7 de même, reconnaissez-le, ce sont ceux qui ont la foi qui sont les vrais enfants d’Abraham.
Galates 3.9 Psaumes 100.3 Romains 4.24 Romains 9.7-9.8 Galates 3.26-3.29
8 Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les Païens par la foi, a-t-elle annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : « Toutes les nations seront bénies en toi. »
Genèse 12.3 Hébreux 4.2 Genèse 22.18 Apocalypse 11.15 Genèse 49.10
9 Ainsi, ceux qui croient sont bénis avec Abraham, le croyant.
Romains 4.11 Romains 4.16 Galates 3.29 Galates 3.7-3.8 Romains 4.24
10 Car tous ceux qui s’attachent aux œuvres de la loi, sont sous la malédiction, puisqu’il est écrit : « Maudit est quiconque n’observe pas avec persévérance tout ce qui est écrit dans le livre de la loi ! »
Deutéronome 27.26 Jérémie 11.3 Luc 18.9-18.13 Deutéronome 11.26-11.28 Ezéchiel 18.4
11 Que nul ne soit justifié devant Dieu par la loi, cela est évident, puisque « le juste vivra par la foi. »
Habakuk 2.4 Hébreux 10.38 Romains 1.17 Galates 2.16 Apocalypse 7.14-7.15
12 Or, la loi n’est pas du même ordre que la foi ; mais elle dit : « Celui qui observe les commandements, vivra par eux. »
Lévitique 18.5 Romains 10.5-10.6 Néhémie 9.29 Romains 4.14 Romains 11.6
13 Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, ayant été fait malédiction pour nous ; — car il est écrit : « Maudit est quiconque est pendu au bois », —
Deutéronome 21.23 1 Pierre 2.24 Galates 4.5 1 Jean 4.10 1 Pierre 1.18-1.21
14 afin que la bénédiction accordée à Abraham se répandît sur les Païens par Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait été promis.
Actes 2.33 Galates 3.2 Jean 7.39 Esaïe 32.15 Luc 2.10-2.11

Le rôle de la loi et le statut des croyants

15 Frères, je parle d’après les usages des hommes : le testament, même d’un homme, quand il est en bonne forme, personne ne peut l’annuler et l’on ne peut rien y ajouter.
Hébreux 9.17 1 Corinthiens 15.32 Romains 3.5 Romains 6.19
16 Or, les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n’est pas dit : « Et à ses postérités », comme s’il s’agissait de plusieurs ; mais, comme pour parler d’une seule : « Et à ta postérité », c’est-à-dire Christ.
Genèse 12.7 Luc 1.55 Genèse 49.10 Romains 4.16 Romains 4.13
17 Je dis donc : Une alliance, que Dieu a auparavant conclue en bonne forme, n’a pu être annulée, ni la promesse abolie par la loi, qui n’est venue que quatre cent trente ans après.
Genèse 15.13 Jean 1.17 Psaumes 33.10 2 Corinthiens 1.20 Actes 7.6
18 Car, si l’héritage était donné par la loi, il ne le serait plus par la promesse. Or, Dieu l’a donné à Abraham par la promesse.
Galates 2.21 Galates 3.16 Luc 1.72-1.73 Romains 4.13-4.16 Hébreux 6.12-6.15
19 Pourquoi donc la loi ? Elle a été ajoutée, à cause des transgressions, jusqu’à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; et elle fut promulguée par des anges et par l’entremise d’un médiateur.
Actes 7.53 Galates 3.16 Hébreux 2.2 Deutéronome 5.5 Romains 7.7-7.13
20 Or, un médiateur suppose toujours deux parties, tandis qu’ici, Dieu est seul.
1 Timothée 2.5 Hébreux 12.24 Hébreux 9.15 Deutéronome 6.4 Hébreux 8.6
21 La loi est-elle donc contraire aux promesses de Dieu ? Non, certes ! Car, s’il avait été donné une loi qui pût produire la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
Galates 2.21 Romains 3.20-3.22 Romains 9.31 Galates 2.17 Romains 7.7-7.13
22 Mais l’Écriture a tout enfermé sous le péché, afin que, par la foi en Jésus-Christ, ce qui avait été promis fût donné à ceux qui croient.
Romains 11.32 Hébreux 9.15 Galates 3.23 1 Jean 2.25 Romains 3.9-3.20
23 Avant que la foi fût venue, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en attendant la foi qui devait être révélée.
Romains 3.19 1 Corinthiens 9.20-9.21 Romains 6.14-6.15 Galates 4.21 Hébreux 11.13
24 Ainsi, la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
Galates 2.16 Romains 10.4 Colossiens 2.17 Romains 7.7-7.9 Hébreux 7.18-7.19
25 Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus soumis à ce pédagogue.
Romains 7.4 Hébreux 10.15-10.18 Romains 6.14 Hébreux 8.3-8.13 Galates 4.1-4.6
26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ.
2 Corinthiens 6.18 1 Jean 3.1-3.2 Ephésiens 1.5 Philippiens 2.15 Romains 8.14-8.17
27 En effet, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Romains 13.14 1 Corinthiens 12.13 Actes 2.38 1 Pierre 3.21 Romains 6.3-6.4
28 Il n’y a plus ici ni Juif, ni Grec ; il n’y a plus ni esclave, ni libre ; il n’y a plus ni homme, ni femme ; car tous, vous êtes un en Jésus-Christ.
Colossiens 3.11 1 Corinthiens 12.12-12.13 Galates 5.6 Romains 4.11-4.12 Jean 10.16
29 Et si vous êtes en Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.
Romains 9.7-9.8 Ephésiens 3.6 Galates 4.22-4.31 Romains 8.17 Romains 4.12-4.14

Cette Bible est dans le domaine public.