Chapitre 13 Chapitre 15Objectif et exercice des dons
1 Recherchez la
charité.
Aspirez aussi aux dons
spirituels,
mais surtout à celui de
prophétie .
2 En
effet, celui qui
parle en
langue ne
parle pas aux
hommes,
mais à
Dieu,
car personne ne le
comprend ,
et c’est en
esprit qu’il
dit des
mystères.
3 Celui qui
prophétise , au
contraire,
parle aux
hommes, les
édifie,
les
exhorte,
les
console.
4 Celui qui
parle en
langue s’édifie lui-même ;
celui qui
prophétise édifie l’Église.
5 Je
désire que
vous parliez tous en
langues,
mais encore
plus que vous
prophétisiez .
Celui qui
prophétise est plus
grand que celui qui
parle en
langues, à moins
que ce dernier
n’interprète ,
pour que
l’Église en
reçoive de
l’édification.
6 Et maintenant,
frères, de
quelle utilité vous serais-je,
si je
venais à vous parlant en
langues, et
si je ne
vous parlais pas par révélation,
ou par connaissance,
ou par prophétie,
ou par doctrine ?
7 Si les objets
inanimés qui
rendent un
son,
comme une
flûte ou une
harpe, ne
rendent pas des
sons distincts,
comment reconnaîtra -t-on ce qui est joué sur la
flûte ou sur la
harpe ?
8 Et si la
trompette rend un
son confus,
qui se
préparera au combat ?
9 De
même vous, si
par la
langue vous ne
donnez pas une
parole distincte,
comment saura -t-on ce que vous
dites ?
Car vous
parlerez en l’air.
10 Quelque nombreuses que puissent
être dans le
monde les diverses
langues,
il n’en est
aucune qui ne soit une
langue intelligible ;
11 si donc je ne
connais pas le
sens de la
langue, je
serai un
barbare pour celui qui
parle ,
et celui qui
parle sera un
barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment . 13 C’est pourquoi, que celui qui
parle en
langue prie pour avoir le don
d’interpréter .
14 Car si je
prie en
langue,
mon esprit est en
prière ,
mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc ? Je
prierai par
l’esprit,
mais je
prierai aussi avec
l’intelligence ; je
chanterai par
l’esprit,
mais je
chanterai aussi avec
l’intelligence.
16 Autrement,
si tu rends
grâces par
l’esprit,
comment celui qui est
dans les
rangs de l’homme du
peuple répondra-t-
il Amen !
à ton action de
grâces,
puisqu’il ne
sait pas ce que tu
dis ?
17 Tu rends,
il est vrai,
d’excellentes actions de
grâces ,
mais l’autre n’est
pas édifié .
18 Je rends
grâces à Dieu de ce que je
parle en
langue plus
que vous tous ;
19 mais,
dans l’Église, j’aime
mieux dire cinq paroles avec mon intelligence,
afin d’instruire aussi les
autres,
que dix
mille paroles en langue.
20 Frères, ne
soyez pas des
enfants sous le rapport du
jugement ;
mais pour la
malice, soyez
enfants ,
et, à l’égard du
jugement,
soyez des hommes
faits.
21 Il est
écrit dans la
loi :
C’est
par des hommes d’une autre
langue Et par des
lèvres d’étrangers Que je
parlerai à
ce peuple,
Et ils ne
m’
écouteront pas même
ainsi,
dit le
Seigneur.
22 Par
conséquent, les
langues sont un
signe,
non pour les
croyants ,
mais pour les
non-croyants ; la
prophétie, au
contraire, est un signe,
non pour les
non-croyants,
mais pour les
croyants .
23 Si donc, dans une
assemblée de
l’Église entière,
tous parlent en
langues,
et qu’il
survienne des hommes du
peuple ou des
non-croyants, ne
diront-ils pas que vous êtes
fous ?
24 Mais si tous prophétisent ,
et qu’il
survienne quelque non-croyant ou un homme du
peuple, il est
convaincu par tous, il est
jugé par tous,
25 les
secrets de
son cœur sont dévoilés, de telle sorte
que ,
tombant sur sa
face, il
adorera Dieu, et
publiera que Dieu est réellement au
milieu de
vous.
26 Que faire donc,
frères ?
Lorsque vous vous
assemblez , les uns ou les
autres parmi
vous ont-ils un
cantique,
une
instruction,
une
révélation,
une
langue,
une
interprétation, que
tout se
fasse pour l’édification.
27 En
est-il qui
parlent en
langue,
que deux ou trois au
plus parlent,
chacun à son
tour ,
et que
quelqu’un interprète ;
28 s ’il n’y
a point d’interprète, qu’on se
taise dans l’Église,
et qu’on
parle à
soi-même et à
Dieu.
29 Pour ce qui est des
prophètes, que
deux ou trois parlent ,
et que les
autres jugent ;
30 et si un
autre qui est
assis a une
révélation , que le
premier se
taise .
31 Car vous
pouvez tous prophétiser successivement , afin
que tous soient
instruits et que
tous soient
exhortés .
32 Les
esprits des
prophètes sont
soumis aux
prophètes ;
33 car Dieu n’est pas un Dieu de
désordre,
mais de
paix.
Comme dans toutes les
Églises des
saints,
34 que
les femmes se
taisent dans les
assemblées,
car il ne
leur est
pas permis d’y
parler ;
mais qu’elles soient
soumises ,
selon que le
dit aussi la
loi.
35 Si elles
veulent s’instruire sur quelque
chose, qu’elles
interrogent leurs maris à la
maison ;
car il
est malséant à une
femme de
parler dans l’Église.
36 Est-ce
de chez
vous que la
parole de
Dieu est
sortie ?
ou est-ce
à vous seuls qu’elle est
parvenue ?
37 Si
quelqu’un croit être prophète ou inspiré, qu’il
reconnaisse que ce que je
vous écris est un
commandement du
Seigneur.
38 Et si
quelqu’un l’ignore , qu’il
l’ignore .
39 Ainsi
donc,
frères,
aspirez au don de
prophétie ,
et n’empêchez pas de
parler en
langues.
40 Mais que
tout se
fasse avec
bienséance et avec ordre.
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