Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  1 Rois 16.5

La Bible Nouvelle édition de Genève

1 Rois 16

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 15 Chapitre 17 1 La parole de l’Éternel fut ainsi adressĂ©e Ă  JĂ©hu, fils de Hanani, contre Baescha : 2 Je t’ai Ă©levĂ© de la poussière, et je t’ai Ă©tabli chef de mon peuple d’IsraĂ«l ; mais parce que tu as marchĂ© dans la voie de JĂ©roboam, et que tu as fait pĂ©cher mon peuple d’IsraĂ«l, pour m’irriter par leurs pĂ©chĂ©s, 3 voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable Ă  la maison de JĂ©roboam, fils de Nebath. 4 Celui de la maison de Baescha qui mourra dans la ville sera mangĂ© par les chiens, et celui des siens qui mourra dans les champs sera mangĂ© par les oiseaux du ciel. 5 Le reste des actions de Baescha, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois d’IsraĂ«l ? 6 Baescha se coucha avec ses pères, et il fut enterrĂ© Ă  Thirtsa. Et Ela, son fils, rĂ©gna Ă  sa place. 7 La parole de l’Éternel s’était manifestĂ©e par le prophète JĂ©hu, fils de Hanani, contre Baescha et contre sa maison, Ă  cause de tout le mal qu’il avait fait sous les yeux de l’Éternel, en l’irritant par l’œuvre de ses mains et en devenant semblable Ă  la maison de JĂ©roboam, et parce qu’il avait frappĂ© la maison de JĂ©roboam.

Règne d’Éla sur Israël

8 La vingt-sixième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, Ela, fils de Baescha, rĂ©gna sur IsraĂ«l Ă  Thirtsa. Il rĂ©gna deux ans. 9 Son serviteur Zimri, chef de la moitiĂ© des chars, conspira contre lui. Ela Ă©tait Ă  Thirtsa, buvant et s’enivrant dans la maison d’Artsa, chef de la maison du roi Ă  Thirtsa. 10 Zimri entra, le frappa et le tua, la vingt-septième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, et il rĂ©gna Ă  sa place. 11 Lorsqu’il fut roi et qu’il fut assis sur son trĂ´ne, il frappa toute la maison de Baescha, il ne laissa Ă©chapper personne qui lui appartienne, ni parent ni ami. 12 Zimri dĂ©truisit toute la maison de Baescha, selon la parole que l’Éternel avait dite contre Baescha par JĂ©hu, le prophète, 13 Ă  cause de tous les pĂ©chĂ©s que Baescha et Ela, son fils, avaient commis et qu’ils avaient fait commettre Ă  IsraĂ«l, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’IsraĂ«l. 14 Le reste des actions d’Ela, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois d’IsraĂ«l ?

Règne de Zimri sur Israël

15 La vingt-septième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, Zimri rĂ©gna sept jours Ă  Thirtsa. Le peuple campait contre Guibbethon, qui appartenait aux Philistins. 16 Et le peuple qui campait apprit cette nouvelle : Zimri a conspirĂ©, et mĂŞme il a tuĂ© le roi ! Et ce jour-lĂ , tout IsraĂ«l Ă©tablit dans le camp pour roi d’IsraĂ«l Omri, chef de l’armĂ©e. 17 Omri et tout IsraĂ«l avec lui partirent de Guibbethon, et ils assiĂ©gèrent Thirtsa. 18 Zimri, voyant que la ville Ă©tait prise, se retira dans le palais de la maison du roi, et brĂ»la sur lui la maison du roi. 19 C’est ainsi qu’il mourut, Ă  cause des pĂ©chĂ©s qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant dans la voie de JĂ©roboam, et en se livrant aux pĂ©chĂ©s que JĂ©roboam avait commis pour faire pĂ©cher IsraĂ«l. 20 Le reste des actions de Zimri, et la conspiration qu’il forma, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois d’IsraĂ«l ? 21 Alors le peuple d’IsraĂ«l se divisa en deux partis : une moitiĂ© du peuple voulait faire roi Thibni, fils de Guinath, et l’autre moitiĂ© Ă©tait pour Omri. 22 Ceux qui suivaient Omri l’emportèrent sur ceux qui suivaient Thibni, fils de Guinath. Thibni mourut, et Omri rĂ©gna.

Règne d’Omri sur Israël

23 La trente et unième annĂ©e d’Asa, roi de Juda, Omri rĂ©gna sur IsraĂ«l. Il rĂ©gna douze ans. Après avoir rĂ©gnĂ© six ans Ă  Thirtsa, 24 il acheta de SchĂ©mer la montagne de Samarie pour deux talents d’argent ; il bâtit sur la montagne, et il donna Ă  la ville qu’il bâtit le nom de Samarie, d’après le nom de SchĂ©mer, seigneur de la montagne. 25 Omri fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il agit plus mal que tous ceux qui avaient Ă©tĂ© avant lui. 26 Il marcha dans toute la voie de JĂ©roboam, fils de Nebath, et se livra aux pĂ©chĂ©s que JĂ©roboam avait fait commettre Ă  IsraĂ«l, irritant par leurs idoles l’Éternel, le Dieu d’IsraĂ«l. 27 Le reste des actions d’Omri, ce qu’il a fait, et ses exploits, cela n’est-il pas Ă©crit dans le livre des Chroniques des rois d’IsraĂ«l ? 28 Omri se coucha avec ses pères, et il fut enterrĂ© Ă  Samarie. Et Achab, son fils, rĂ©gna Ă  sa place.

Règne d’Achab et Jézabel sur Israël

29 Achab, fils d’Omri, rĂ©gna sur IsraĂ«l, la trente-huitième annĂ©e d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, rĂ©gna vingt-deux ans sur IsraĂ«l Ă  Samarie. 30 Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient Ă©tĂ© avant lui. 31 Et comme si c’était pour lui peu de choses de se livrer aux pĂ©chĂ©s de JĂ©roboam, fils de Nebath, il prit pour femme JĂ©zabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. 32 Il Ă©leva un autel Ă  Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit Ă  Samarie, 33 et il fit une idole d’AstartĂ©. Achab fit plus encore que tous les rois d’IsraĂ«l qui avaient Ă©tĂ© avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’IsraĂ«l. 34 De son temps, Hiel de BĂ©thel bâtit JĂ©richo ; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-nĂ©, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par JosuĂ©, fils de Nun.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Rois 16.5 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.