Chapitre 1
Chapitre 3 1 Ô homme, qui que tu
sois, toi qui
juges , tu
es donc inexcusable ;
car,
en jugeant les
autres, tu te
condamnes toi-même,
puisque toi qui
juges , tu
fais les mêmes
choses.
2 Nous
savons , en
effet,
que le
jugement de
Dieu contre ceux qui
commettent de telles
choses est selon la
vérité.
3 Et penses-tu ,
ô homme, qui
juges ceux qui
commettent de telles
choses,
et qui
les fais ,
que tu échapperas au
jugement de
Dieu ?
4 Ou méprises-tu les
richesses de
sa bonté,
de sa
patience et de sa
longanimité,
ne reconnaissant pas que la
bonté de
Dieu te pousse à la
repentance ?
5 Mais,
par ton endurcissement et par ton
cœur impénitent, tu
t’amasses un
trésor de
colère pour le
jour de la
colère et de la
manifestation du juste
jugement de
Dieu,
6 qui rendra à
chacun selon ses œuvres ;
7 réservant la
vie éternelle à ceux qui,
par la
persévérance à
bien faire,
cherchent l’honneur,
la
gloire et l’immortalité ;
8 mais l’irritation et la
colère à ceux qui, par esprit de
dispute ,
sont
rebelles à la
vérité et obéissent à
l’injustice.
9 Tribulation et angoisse sur toute âme d’homme qui
fait le
mal, sur le
Juif premièrement,
puis sur le
Grec !
10 Gloire,
honneur et paix pour
quiconque fait le
bien, pour le
Juif premièrement,
puis pour le
Grec !
11 Car devant Dieu il n’y
a point d’acception de
personnes.
12 Tous ceux qui
ont péché sans la
loi périront aussi sans la
loi,
et tous ceux qui
ont péché avec la
loi seront
jugés par la
loi.
13 Ce ne sont
pas, en
effet, ceux qui
écoutent la
loi qui sont
justes devant Dieu,
mais ce sont ceux
qui la mettent en
pratique qui seront
justifiés .
14 Quand les
païens,
qui n’ont point la
loi,
font naturellement ce que prescrit la
loi, ils
sont ,
eux qui
n’ont point la
loi, une
loi pour
eux-mêmes ;
15 ils montrent que
l’œuvre de la
loi est
écrite dans leurs cœurs,
leur conscience en rendant
témoignage ,
et leurs
pensées s’accusant ou se défendant tour à
tour.
16 C’est ce qui paraîtra
au jour où,
selon mon Évangile,
Dieu jugera par Jésus-
Christ les actions
secrètes des
hommes.
Culpabilité des Juifs
17 Toi qui te donnes le
nom de
Juif,
qui te
reposes sur la
loi,
qui te
glorifies de Dieu,
18 qui
connais sa
volonté,
qui
apprécies la
différence des choses, étant
instruit par la
loi ;
19 toi qui
te flattes d’être le
conducteur des
aveugles, la
lumière de ceux qui sont
dans les
ténèbres,
20 le
docteur des
insensés, le
maître des
ignorants, parce que tu
as dans la
loi la
règle de la
science et de la
vérité ;
21 toi
donc,
qui enseignes les
autres, tu ne
t’enseignes pas toi-même ! Toi qui
prêches de ne
pas dérober , tu
dérobes !
22 Toi qui
dis de ne
pas commettre
d’adultère , tu commets
l’adultère ! Toi qui as en
abomination les
idoles, tu commets des
sacrilèges !
23 Toi qui te fais une
gloire de la
loi, tu
déshonores Dieu par la
transgression de la
loi !
24 Car le
nom de
Dieu est à cause
de vous blasphémé parmi les
païens,
comme cela est
écrit .
25 La
circoncision est
utile ,
si tu mets en
pratique la
loi ;
mais si tu
transgresses la
loi,
ta circoncision devient incirconcision.
26 Si donc l’incirconcis observe les
ordonnances de la
loi,
son incirconcision ne sera-t-elle
pas tenue pour circoncision ?
27 L’incirconcis de nature, qui
accomplit la
loi, ne te
condamnera -t-il pas,
toi qui la
transgresses, tout en
ayant la
lettre de la
loi et la
circoncision ?
28 Le
Juif, ce
n’est pas celui qui en a les
dehors ; et la
circoncision, ce n’est
pas celle qui est
visible dans la
chair.
29 Mais le
Juif, c’est celui qui l’est
intérieurement ;
et la
circoncision, c’est celle du
cœur,
selon l’esprit et
non selon la
lettre. La
louange de ce
Juif ne vient
pas des hommes,
mais de Dieu.
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