Chapitre 28
Chapitre 30Des attitudes opposées
1 Un homme
<0376> qui mérite d’être repris
<08433>, et qui raidit
<07185> (8688) le cou
<06203>, Sera brisé
<07665> (8735) subitement
<06621> et sans remède
<04832>.
2 Quand les justes
<06662> se multiplient
<07235> (8800), le peuple
<05971> est dans la joie
<08055> (8799); Quand le méchant
<07563> domine
<04910> (8800), le peuple
<05971> gémit
<0584> (8735).
3 Un homme
<0376> qui aime
<0157> (8802) la sagesse
<02451> réjouit
<08055> (8762) son père
<01>, Mais celui qui fréquente
<07462> (8802) des prostituées
<02181> (8802) dissipe
<06> (8762) son bien
<01952>.
4 Un roi
<04428> affermit
<05975> (8686) le pays
<0776> par la justice
<04941>, Mais celui
<0376> qui reçoit des présents
<08641> le ruine
<02040> (8799).
5 Un homme
<01397> qui flatte
<02505> (8688) son prochain
<07453> Tend
<06566> (8802) un filet
<07568> sous ses pas
<06471>.
6 Il y a un piège
<04170> dans le péché
<06588> de l’homme
<0376> méchant
<07451>, Mais le juste
<06662> triomphe
<07442> (8799) et se réjouit
<08056>.
7 Le juste
<06662> connaît
<03045> (8802) la cause
<01779> des pauvres
<01800>, Mais le méchant
<07563> ne comprend
<0995> (8799) pas la science
<01847>.
8 Les moqueurs
<03944> <0582> soufflent le feu
<06315> (8686) dans la ville
<07151>, Mais les sages
<02450> calment
<07725> (8686) la colère
<0639>.
9 Si un homme
<0376> sage
<02450> conteste
<08199> (8737) avec un insensé
<0191> <0376>, Il aura beau se fâcher
<07264> (8804) ou rire
<07832> (8804), la paix
<05183> n’aura pas lieu.
10 Les hommes
<0582> de sang
<01818> haïssent
<08130> (8799) l’homme intègre
<08535>, Mais les hommes droits
<03477> protègent
<01245> (8762) sa vie
<05315>.
11 L’insensé
<03684> met en dehors
<03318> (8686) toute sa passion
<07307>, Mais le sage
<02450> la contient
<07623> (8762) <0268>.
12 Quand celui qui domine
<04910> (8802) a égard
<07181> (8688) aux paroles
<01697> mensongères
<08267>, Tous ses serviteurs
<08334> (8764) sont des méchants
<07563>.
13 Le pauvre
<07326> (8802) et l’oppresseur
<08501> <0376> se rencontrent
<06298> (8738); C’est l’Éternel
<03068> qui éclaire
<0215> (8688) les yeux
<05869> de l’un et de l’autre
<08147>.
14 Un roi
<04428> qui juge
<08199> (8802) fidèlement
<0571> les pauvres
<01800> Aura son trône
<03678> affermi
<03559> (8735) pour toujours
<05703>.
15 La verge
<07626> et la correction
<08433> donnent
<05414> (8799) la sagesse
<02451>, Mais l’enfant
<05288> livré
<07971> (8794) à lui-même fait honte
<0954> (8688) à sa mère
<0517>.
16 Quand les méchants
<07563> se multiplient
<07235> (8800), le péché
<06588> s’accroît
<07235> (8799); Mais les justes
<06662> contempleront
<07200> (8799) leur chute
<04658>.
17 Châtie
<03256> (8761) ton fils
<01121>, et il te donnera du repos
<05117> (8686), Et il procurera
<05414> (8799) des délices
<04574> à ton âme
<05315>.
18 Quand il n’y a pas de révélation
<02377>, le peuple
<05971> est sans frein
<06544> (8735); Heureux
<0835> s’il observe
<08104> (8802) la loi
<08451>!
19 Ce n’est pas par des paroles
<01697> qu’on châtie
<03256> (8735) un esclave
<05650>; Même s’il comprend
<0995> (8799), il n’obéit
<04617> pas.
20 Si tu vois
<02372> (8804) un homme
<0376> irréfléchi
<0213> (8801) dans ses paroles
<01697>, Il y a plus à espérer
<08615> d’un insensé
<03684> que de lui.
21 Le serviteur
<05650> qu’on traite mollement
<06445> (8764) dès l’enfance
<05290> Finit
<0319> Par se croire un fils
<04497>.
22 Un homme
<0376> colère
<0639> excite
<01624> (8762) des querelles
<04066>, Et un furieux
<02534> <01167> commet beaucoup
<07227> de péchés
<06588>.
23 L’orgueil
<01346> d’un homme
<0120> l’abaisse
<08213> (8686), Mais celui qui est humble
<08217> d’esprit
<07307> obtient
<08551> (8799) la gloire
<03519>.
24 Celui qui partage
<02505> (8802) avec un voleur
<01590> est ennemi
<08130> (8802) de son âme
<05315>; Il entend
<08085> (8799) la malédiction
<0423>, et il ne déclare
<05046> (8686) rien.
25 La crainte
<02731> des hommes
<0120> tend
<05414> (8799) un piège
<04170>, Mais celui qui se confie
<0982> (8802) en l’Éternel
<03068> est protégé
<07682> (8792).
26 Beaucoup
<07227> de gens recherchent
<01245> (8764) la faveur
<06440> de celui qui domine
<04910> (8802), Mais c’est l’Éternel
<03068> qui fait droit
<04941> à chacun
<0376>.
27 L’homme
<0376> inique
<05766> est en abomination
<08441> aux justes
<06662>, Et celui dont la voie
<01870> est droite
<03477> est en abomination
<08441> aux méchants
<07563>.
Les codes Strong
Strong numéro : 7326 |
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Mot original |
Origine du mot |
- |
Une racine primaire |
Mot translittéré |
Entrée du TWOT |
ruwsh |
2138 |
Prononciation phonétique |
Type de mot |
roosh |
Verbe |
Définition : |
- être pauvre, être dans le besoin, manquer de
- (Qal)
- être pauvre
- être dans le besoin ou dans la faim
- un homme pauvre
- (Hitpolel) celui qui s’appauvrit lui-même
|
Traduit dans la Louis Segond par : |
pauvre, éprouver la disette, s’appauvrir ; 24 |
Concordance : |
- 1 Samuel 18.23
Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David. Et David répondit : Croyez -vous qu’il soit facile de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre et de peu d’importance. - 2 Samuel 12.1
L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. - 2 Samuel 12.3
Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. - 2 Samuel 12.4
Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui. - Psaumes 34.10
Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien. - Psaumes 82.3
Rendez justice au faible et à l’orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, - Proverbes 10.4
Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit. - Proverbes 13.7
Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens. - Proverbes 13.8
La richesse d’un homme sert de rançon pour sa vie, Mais le pauvre n’écoute pas la réprimande. - Proverbes 13.23
Le champ que défriche le pauvre donne une nourriture abondante, Mais tel périt par défaut de justice. - Proverbes 14.20
Le pauvre est odieux même à son ami, Mais les amis du riche sont nombreux. - Proverbes 17.5
Celui qui se moque du pauvre outrage celui qui l’a fait ; Celui qui se réjouit d’un malheur ne restera pas impuni. - Proverbes 18.23
Le pauvre parle en suppliant, Et le riche répond avec dureté. - Proverbes 19.1
Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que l’homme qui a des lèvres perverses et qui est un insensé. - Proverbes 19.7
Tous les frères du pauvre le haïssent ; Combien plus ses amis s’éloignent -ils de lui! Il leur adresse des paroles suppliantes, mais ils disparaissent. - Proverbes 19.22
Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté ; Et mieux vaut un pauvre qu ’un menteur. - Proverbes 22.2
Le riche et le pauvre se rencontrent ; C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre. - Proverbes 22.7
Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête. - Proverbes 28.3
Un homme pauvre qui opprime les misérables Est une pluie violente qui fait manquer le pain. - Proverbes 28.6
Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, Que celui qui a des voies tortueuses et qui est riche. - Proverbes 28.27
Celui qui donne au pauvre n’éprouve pas la disette, Mais celui qui ferme les yeux est chargé de malédictions. - Proverbes 29.13
Le pauvre et l’oppresseur se rencontrent ; C’est l’Éternel qui éclaire les yeux de l’un et de l’autre. - Ecclésiaste 4.14
car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre dans son royaume. - Ecclésiaste 5.8
Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t’en étonne point; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore.
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