Chapitre 2 Chapitre 4Justifiés par la foi, non par la loi
1 Ô Galates,
dépourvus de sens !
qui vous a
fascinés , vous,
aux yeux de
qui Jésus-
Christ a été
peint comme
crucifié ?
2 Voici seulement ce que je
veux apprendre de vous : Est-ce
par les
œuvres de la
loi que vous avez
reçu l’Esprit,
ou par la
prédication de la
foi ?
3 Etes-vous tellement dépourvus de sens ? Après avoir
commencé par
l’Esprit,
voulez-vous maintenant finir par la
chair ?
4 Avez-vous
tant souffert en
vain ? si
toutefois c’est en
vain.
5 Celui qui
vous accorde l’Esprit,
et qui
opère des
miracles parmi vous, le fait-il donc
par les
œuvres de la
loi,
ou par la
prédication de la
foi ?
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, 7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui
ont la
foi qui sont fils d’Abraham.
8 Aussi l’Ecriture,
prévoyant que Dieu justifierait les
païens par la
foi, a d’avance annoncé cette bonne
nouvelle à
Abraham :
Toutes les
nations seront
bénies en toi !
9 de sorte
que ceux qui
croient sont
bénis avec Abraham le
croyant.
10 Car tous ceux
qui s’attachent aux
œuvres de la
loi sont sous la
malédiction ;
car il est
écrit :
Maudit est
quiconque n’observe pas tout ce
qui est
écrit dans le
livre de la
loi, et ne
le met pas en
pratique .
11 Et que nul ne soit
justifié devant Dieu par la
loi, cela est
évident, puisqu’il est
dit : Le
juste vivra par la
foi.
12 Or, la
loi ne
procède pas de la
foi ;
mais elle dit :
Celui qui
mettra ces
choses en
pratique vivra par elles.
13 Christ nous a
rachetés de la
malédiction de la
loi, étant
devenu malédiction pour nous-
car il est
écrit :
Maudit est
quiconque est
pendu au bois, —
14 afin
que la
bénédiction d’Abraham eût pour les
païens son accomplissement
en Jésus-
Christ, et
que nous
reçussions par la
foi l’Esprit qui avait été
promis.
Le rôle de la loi et le statut des croyants
15 Frères je
parle à la manière
des hommes, une
disposition en bonne
forme , bien
que faite par un
homme, n’est
annulée par
personne,
et personne n’y
ajoute .
16 Or les
promesses ont été
faites à
Abraham et à
sa postérité. Il n’est
pas dit :
et aux
postérités,
comme s’il s’agissait
de plusieurs,
mais en
tant qu’il
s’agit d’une
seule :
et à
ta postérité,
c’est-à-
dire , à
Christ.
17 Voici ce que
j’entends : une
disposition , que
Dieu a confirmée
antérieurement , ne peut
pas être
annulée ,
et ainsi la
promesse rendue
vaine , par la
loi survenue quatre
cent trente ans plus
tard.
18 Car si l’héritage venait
de la
loi, il ne viendrait
plus de la
promesse ;
or, c’est
par la
promesse que
Dieu a
fait à
Abraham ce don de sa grâce.
19 Pourquoi donc la
loi ? Elle a été donnée
ensuite à cause
des transgressions,
jusqu’à ce que
vînt la
postérité à
qui la promesse avait été
faite ; elle a été
promulguée par des
anges,
au moyen d’un
médiateur.
20 Or, le
médiateur n’est pas médiateur d’un
seul,
tandis que
Dieu est un
seul.
21 La
loi est-elle
donc contre les
promesses de
Dieu ? Loin de
là !
S’il eût été
donné une
loi qui pût procurer la
vie , la
justice viendrait réellement de la
loi.
22 Mais l’Ecriture a
tout renfermé sous le
péché, afin
que ce qui avait été
promis fût
donné par la
foi en
Jésus-
Christ à ceux qui
croient .
23 Avant que la
foi vînt , nous étions
enfermés sous la
garde de la
loi, en vue
de la
foi qui devait être
révélée .
24 Ainsi la
loi a
été comme un
pédagogue pour nous conduire
à Christ, afin
que nous fussions
justifiés par la
foi.
25 La
foi étant
venue , nous ne
sommes plus sous ce
pédagogue.
26 Car vous
êtes tous fils de
Dieu par la
foi en Jésus-
Christ ;
27 vous tous,
qui avez été
baptisés en Christ, vous avez
revêtu Christ.
28 Il n’y
a plus
ni Juif ni Grec, il n’y
a plus
ni esclave ni libre, il n’y
a plus
ni homme ni femme ;
car tous vous êtes un en Jésus-
Christ.
29 Et si vous êtes à
Christ, vous
êtes donc la
postérité d’Abraham,
héritiers selon la
promesse.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Galates 3.6 (Lemaîtstre de Sacy)
Cette Bible est dans le domaine public.