Chapitre 2
Chapitre 4 1 Quel est
donc l’avantage des
Juifs,
ou quelle est
l’utilité de la
circoncision ?
2 Il est
grand de
toute manière, et tout
d’abord en
ce que les
oracles de
Dieu leur ont été
confiés .
3 Eh quoi !
si quelques-uns n’ont pas
cru ,
leur incrédulité anéantira -t-elle la
fidélité de
Dieu ?
4 Loin de
là !
Que
Dieu, au contraire, soit
reconnu pour
vrai,
et tout homme pour
menteur,
selon qu’il est
écrit : Afin
que tu sois trouvé
juste dans tes paroles,
Et que tu
triomphes lorsqu’on te juge .
5 Mais si notre injustice établit la
justice de
Dieu,
que dirons-nous ?
Dieu est-il
injuste quand il
déchaîne sa
colère ? Je
parle à la
manière des
hommes.
6 Loin de
là !
Autrement,
comment Dieu jugerait-il le
monde ?
7 Et si,
par mon mensonge, la
vérité de
Dieu éclate
davantage pour sa gloire,
pourquoi suis-je moi-même
encore jugé comme pécheur ?
8 Et pourquoi ne
ferions-nous pas le
mal afin qu’il en
arrive du
bien,
comme quelques-uns, qui nous
calomnient ,
prétendent que
nous le
disons ?
La
condamnation de ces
gens est juste.
9 Quoi donc ! sommes-nous plus
excellents ?
Nullement .
Car nous avons déjà
prouvé que
tous ,
Juifs et Grecs,
sont sous l’empire du
péché,
10 selon qu’il est
écrit :
Il n’y
a point de
juste, Pas
même un
seul ;
11 Nul n’est intelligent ,
Nul ne
cherche Dieu ;
12 Tous sont
égarés ,
tous sont
pervertis ; Il n’en
est aucun qui
fasse le
bien, Pas
même un
seul ;
13 Leur gosier est un
sépulcre ouvert ; Ils se servent de
leurs langues pour
tromper ; Ils ont
sous leurs lèvres un
venin d’aspic ;
14 Leur bouche est
pleine de
malédiction et d’amertume ;
15 Ils ont
les pieds légers pour
répandre le
sang ;
16 La
destruction et le
malheur sont
sur leur route ;
17 Ils ne
connaissent pas le
chemin de la
paix ;
18 La
crainte de
Dieu n’est pas devant leurs yeux.
19 Or, nous
savons que tout ce
que dit la
loi, elle le
dit à ceux qui sont
sous la
loi, afin
que toute bouche soit
fermée ,
et que
tout le
monde soit
reconnu coupable devant
Dieu.
20 Car nul ne sera
justifié devant
lui par les
œuvres de la
loi,
puisque c’est
par la
loi que vient la
connaissance du
péché.
Déclarés justes par la foi en Christ
21 Mais maintenant,
sans la
loi est
manifestée la
justice de
Dieu, à
laquelle rendent
témoignage la
loi et les
prophètes,
22 justice de
Dieu par la
foi en
Jésus-
Christ pour tous ceux qui
croient .
Il
n’y a
point de
distinction.
23 Car tous ont
péché et sont
privés de la
gloire de
Dieu ;
24 et ils sont
gratuitement justifiés par
sa grâce,
par le moyen de la
rédemption qui est
en Jésus-
Christ.
25 C’est lui
que Dieu a
destiné ,
par son sang, à être, pour ceux qui
croiraient victime
propitiatoire, afin
de montrer sa justice, parce
qu’il avait laissé
impunis les
péchés commis
auparavant , au temps
de sa patience, afin, dis-je,
26 de
montrer sa justice dans le
temps présent, de manière
à être juste tout
en justifiant celui qui a la
foi en Jésus.
27 Où donc est le sujet de se
glorifier ? Il est
exclu .
Par quelle loi ? Par la loi des
œuvres ?
Non,
mais par la
loi de la
foi.
28 Car nous
pensons que
l’homme est
justifié par la
foi,
sans les
œuvres de la
loi.
29 Ou bien
Dieu est-il seulement le Dieu des
Juifs ?
Ne l’est-il pas
aussi des
païens ?
Oui, il l’est
aussi des
païens,
30 puisqu’il y
a un
seul Dieu,
qui justifiera par la
foi les
circoncis,
et par la
foi les
incirconcis.
31 Anéantissons-nous donc la
loi par la
foi ? Loin de
là ! Au
contraire, nous
confirmons la
loi.
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