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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Ecclésiaste 6

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Chapitre 5 Chapitre 7

Insatisfaction de l’homme

1 Il est <03426> un mal <07451> que j’ai vu <07200> (8804) sous le soleil <08121>, et qui est fréquent <07227> parmi les hommes <0120> .
2 Il y a tel homme <0376> à qui Dieu <0430> a donné <05414> (8799) des richesses <06239>, des biens <05233>, et de la gloire <03519>, et qui ne manque <02638> pour son âme <05315> de rien de ce qu’il désire <0183> (8691), mais que Dieu <0430> ne laisse pas maître <07980> (8686) d’en jouir  <0398> (8800), car c’est un étranger <0376> <05237> qui en jouira <0398> (8799). C’est là une vanité <01892> et un mal <02483> grave <07451>.
3 Quand un homme <0376> aurait <03205> (8686) cent <03967> fils, vivrait <02421> (8799) un grand nombre <07227> d’années <08141> , et que les jours <03117> de ses années <08141> se multiplieraient <07227>, si son âme <05315> ne s’est point rassasiée <07646> (8799) de bonheur <02896>, et si de plus il n’a point de sépulture <06900>, je dis <0559> (8804) qu’un avorton <05309> est plus heureux <02896> que lui.
4 Car il est venu <0935> (8804) en vain <01892>, il s’en va <03212> (8799) dans les ténèbres <02822>, Et son nom <08034> reste couvert <03680> (8792) de ténèbres <02822>;
5 il n’a point vu <07200> (8804), il n’a point connu <03045> (8804) le soleil <08121>; <02088> il a plus de repos <05183> que  <02088> cet homme.
6 Et <0432> quand celui-ci vivrait <02421> (8804) deux <06471> fois mille <0505> ans <08141>, sans jouir <07200> (8804) du bonheur <02896>, tout ne va <01980> (8802)-t-il pas dans un même <0259> lieu <04725>?
7 Tout le travail <05999> de l’homme <0120> est pour sa bouche <06310>, et cependant ses désirs <05315> ne sont jamais satisfaits <04390> (8735).
8 Car quel avantage le sage <02450> a-t-il sur <03148> l’insensé <03684>? quel avantage a le malheureux <06041> qui sait <03045> (8802) se conduire <01980> (8800) en présence des vivants <02416>?
9 Ce que les yeux <05869> voient <04758> est préférable <02896> à l’agitation <01980> (8800) des désirs <05315>: c’est encore là une vanité <01892> et la poursuite <07469> du vent <07307>.
10 Ce qui existe a déjà <03528> été appelé <07121> (8738) par son nom <08034>; et l’on sait <03045> (8737) que celui qui est homme <0120> ne peut <03201> (8799) contester <01777> (8800) avec un plus fort <08623> que lui.
11 S’il y a <03426> beaucoup <07235> (8687) de choses <01697>, il y a beaucoup <07235> (8688) de vanités <01892>: quel avantage  <03148> en revient-il à l’homme <0120>?
12 Car qui sait <03045> (8802) ce qui est bon <02896> pour l’homme <0120> dans la vie <02416>, pendant le nombre <04557> des jours <03117> de sa vie <02416> de vanité <01892>, qu’il passe <06213> (8799) comme une ombre <06738>? Et qui peut dire <05046> (8686) à l’homme <0120> ce qui sera après <0310> lui sous le soleil <08121>?

Les codes Strong

Strong numéro : 7469 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient probablement de 07462

Mot translittéré Entrée du TWOT

re`uwth

2187b

Prononciation phonétique Type de mot

reh-ooth’   

Nom masculin

Définition :
  1. désir ardent, effort, lutte
Traduit dans la Louis Segond par :

poursuite ; 7

Concordance :
  • Ecclésiaste 1.14
    J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil ; Et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.11
    Puis, j’ai considéré tous les ouvrages que mes mains avaient faits, et la peine que j’avais prise à les exécuter ; et voici, tout est vanité et poursuite du vent, et il n’y a aucun avantage à tirer de ce qu’on fait sous le soleil.
  • Ecclésiaste 2.17
    Et j’ai haï la vie, car ce qui se fait sous le soleil m’a déplu, car tout est vanité et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 2.26
    Car il donne à l’homme qui lui est agréable la sagesse, la science et la joie ; mais il donne au pécheur le soin de recueillir et d’amasser, afin de donner à celui qui est agréable à Dieu. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 4.4
    J’ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n’est que jalousie de l’homme  à l’égard de son prochain. C’est encore là une vanité et la poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 4.6
    Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.
  • Ecclésiaste 6.9
    Ce que les yeux voient est préférable à l’agitation des désirs : c’est encore là une vanité et la poursuite du vent.

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