Chapitre 6
Chapitre 8Supériorité de Melchisédek sur les Lévites
1 En
effet,
ce Melchisédek,
roi de
Salem,
sacrificateur du
Dieu Très-Haut, —
qui alla
au-devant d’Abraham lorsqu’il
revenait de la
défaite des
rois,
qui
le bénit ,
2 et à
qui Abraham donna la
dîme de tout, — qui est
d’abord roi de
justice, d’après la
signification de son nom,
ensuite roi de
Salem, c’est-à-
dire roi de
paix, —
3 qui est
sans père,
sans mère,
sans généalogie, qui
n’a ni commencement de
jours ni fin de
vie, —
mais qui est rendu
semblable au
Fils de
Dieu, — ce Melchisédek
demeure sacrificateur à perpétuité.
4 Considérez combien est grand celui auquel le
patriarche Abraham donna la
dîme du butin.
5 Ceux des fils de
Lévi qui
exercent le
sacerdoce ont ,
d’après la
loi,
l’ordre de lever la
dîme sur le
peuple,
c’est-à-dire , sur
leurs frères, qui
cependant sont
issus des
reins d’Abraham ;
6 et lui, qui ne
tirait pas d’
eux son
origine , il leva la
dîme sur
Abraham,
et il
bénit celui qui
avait les
promesses.
7 Or c’est
sans contredit l’inférieur qui est
béni par le
supérieur.
8 Et ici , ceux qui
perçoivent la
dîme sont des
hommes mortels ;
mais là, c’est celui dont il est
attesté qu’il est
vivant .
9 De
plus,
Lévi,
qui perçoit la
dîme, l’a
payée , pour
ainsi dire ,
par Abraham ;
10 car il
était encore dans les
reins de son
père,
lorsque Melchisédek alla
au-devant d’Abraham.
11 Si donc la
perfection avait
été possible
par le
sacerdoce Lévitique, —
car c’est
sur ce
sacerdoce que repose la loi
donnée au
peuple, — qu’
était-il encore besoin qu’il
parût un
autre sacrificateur selon l’ordre de
Melchisédek,
et non selon l’ordre d’Aaron ?
12 Car, le
sacerdoce étant
changé ,
nécessairement aussi il y
a un
changement de
loi.
13 En
effet, celui
de qui ces
choses sont
dites appartient à une
autre tribu,
dont aucun
membre n’a fait le
service de
l’autel ;
14 car il est
notoire que notre Seigneur est
sorti de Juda,
tribu dont Moïse n’a
rien dit pour ce qui
concerne le
sacerdoce.
15 Cela
devient plus évident encore,
quand il
paraît un
autre sacrificateur à la
ressemblance de
Melchisédek,
16 institué ,
non d’après la
loi d’une
ordonnance charnelle,
mais selon la
puissance d’une
vie impérissable ;
17 car ce
témoignage lui est rendu :
Tu es
sacrificateur pour toujours Selon l’ordre de
Melchisédek.
18 Il y
a ainsi abolition d’une
ordonnance antérieure , à cause
de son
impuissance et de
son inutilité, —
19 car la
loi n’a
rien amené à la
perfection , —
et introduction d’une
meilleure espérance,
par laquelle nous nous
approchons de
Dieu.
20 Et,
comme cela n’a
pas eu lieu
sans serment,
21 car, tandis que les
Lévites sont devenus sacrificateurs
sans serment,
Jésus l’est devenu
avec serment par celui qui
lui a
dit : Le
Seigneur a
juré ,
et il ne se
repentira pas :
Tu es
sacrificateur pour toujours,
Selon l’ordre de
Melchisédek.
22 Jésus est par cela
même le
garant d’une
alliance plus
excellente.
23 De
plus , il y a
eu des
sacrificateurs en grand
nombre, parce
que la
mort les
empêchait d’être
permanents .
24 Mais lui,
parce qu’il demeure éternellement ,
possède un
sacerdoce qui n’est pas transmissible.
25 C’est
aussi pour
cela qu’il
peut sauver parfaitement ceux qui
s’approchent de
Dieu par lui, étant
toujours vivant pour intercéder en
leur faveur.
26 Il
nous convenait , en
effet, d’avoir un souverain
sacrificateur comme
lui,
saint,
innocent,
sans tache,
séparé des pécheurs,
et plus élevé
que les
cieux,
27 qui n’a
pas besoin ,
comme les souverains
sacrificateurs,
d’offrir chaque jour des
sacrifices,
d’abord pour ses
propres péchés,
ensuite pour ceux du
peuple, —
car ceci, il l’a
fait une fois pour
toutes en
s’offrant lui-même.
28 En
effet, la
loi établit souverains
sacrificateurs des
hommes sujets
à la
faiblesse ;
mais la
parole du
serment qui a été fait
après la
loi établit le
Fils, qui est
parfait pour l’éternité.
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