Chapitre 8
Chapitre 10Le sanctuaire de la nouvelle alliance
1 La
première alliance
avait aussi des
ordonnances relatives au
culte,
et le
sanctuaire terrestre.
2 Un
tabernacle fut, en
effet,
construit .
Dans la partie
antérieure ,
appelée le lieu
saint, étaient le
chandelier,
la
table,
et les
pains de
proposition.
3 Derrière le
second voile se trouvait la partie du
tabernacle appelée le
saint des
saints,
4 renfermant l’autel
d’or pour les
parfums,
et l’arche de
l’alliance,
entièrement recouverte d’or. Il y avait
dans l’arche un
vase d’or contenant la
manne,
la
verge d’Aaron, qui avait
fleuri ,
et les
tables de
l’alliance.
5 Au-dessus de
l’arche étaient les
chérubins de la
gloire,
couvrant de leur ombre le
propitiatoire. Ce
n’est pas le
moment de
parler en
détail là-dessus .
6 Or, ces
choses étant ainsi disposées , les
sacrificateurs qui
font le
service entrent en tout
temps dans la
première partie du
tabernacle ;
7 et dans la
seconde le souverain
sacrificateur seul entre une
fois par
an,
non sans y porter du
sang qu’il
offre pour lui-même et pour les
péchés du
peuple.
8 Le
Saint-
Esprit montrait par
là que le
chemin du lieu très
saint n’était pas
encore ouvert , tant que le
premier tabernacle subsistait .
9 C’est une
figure pour le
temps actuel ,
où l’on
présente des
offrandes et des
sacrifices qui
ne peuvent rendre
parfait sous le
rapport de la
conscience celui qui rend ce
culte ,
10 et
qui,
avec les
aliments,
les
boissons et les
diverses ablutions,
étaient des
ordonnances charnelles imposées seulement
jusqu’à une
époque de
réformation.
11 Mais Christ est
venu comme souverain
sacrificateur des
biens à
venir ; il a
traversé le
tabernacle plus
grand et plus
parfait, qui n’est
pas construit de
main d’homme,
c’est-à-dire , qui n’est
pas de
cette création ;
12 et il est
entré une fois pour
toutes dans le lieu très
saint,
non avec le
sang des
boucs et des
veaux,
mais avec son
propre sang, ayant
obtenu une
rédemption éternelle.
13 Car si le
sang des
taureaux et des
boucs,
et la
cendre d’une
vache,
répandue sur ceux qui sont
souillés ,
sanctifient et
procurent la
pureté de la
chair,
14 combien plus le
sang de
Christ,
qui,
par un
esprit éternel, s’est
offert lui-même sans tache à
Dieu, purifiera-t-
il votre conscience des œuvres mortes,
afin que vous
serviez le
Dieu vivant !
15 Et c’est pour
cela qu’il
est le
médiateur d’une
nouvelle alliance, afin
que, la
mort étant
intervenue pour le
rachat des
transgressions commises
sous la
première alliance, ceux qui ont été
appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été
promis.
16 Car là
où il y a un
testament, il
est nécessaire que la
mort du
testateur soit constatée.
17 Un
testament, en
effet, n’est
valable qu’en cas
de mort,
puisqu’il n’a
aucune force tant que le
testateur vit .
18 Voilà
pourquoi c’est avec du
sang que même la
première alliance fut
inaugurée .
19 Moïse, après
avoir prononcé devant
tout le
peuple tous les
commandements de la
loi,
prit le
sang des
veaux et des
boucs,
avec de
l’eau,
de la
laine écarlate,
et de
l’hysope ; et il fit
l’aspersion sur le
livre lui-même et sur
tout le
peuple,
20 en
disant :
Ceci est le
sang de
l’alliance que Dieu a
ordonnée pour vous.
21 Il fit
pareillement l’aspersion avec le
sang sur le
tabernacle et sur
tous les
ustensiles du
culte.
22 Et presque tout,
d’après la
loi, est
purifié avec du
sang,
et sans effusion de
sang il n’y
a pas de
pardon.
23 Il était
donc nécessaire, puisque les
images des
choses qui sont
dans les
cieux devaient être
purifiées de cette
manière,
que les choses
célestes elles-mêmes le fussent par des
sacrifices plus
excellents que ceux-là.
24 Car Christ n’est pas entré dans un
sanctuaire fait de
main d’homme, en
imitation du
véritable,
mais il est
entré dans le
ciel même, afin de
comparaître maintenant pour nous devant la
face de
Dieu.
25 Et ce n’est
pas pour
s’offrir lui-même plusieurs
fois qu’il y est entré,
comme le souverain
sacrificateur entre chaque année dans le
sanctuaire avec du
sang étranger ;
26 autrement, il aurait
fallu qu’il eût
souffert plusieurs
fois depuis la
création du
monde,
tandis que
maintenant,
à la
fin des
siècles, il a
paru une seule
fois pour abolir le
péché par son sacrifice.
27 Et comme il est
réservé aux
hommes de
mourir une seule
fois,
après quoi vient le
jugement,
28 de
même Christ, qui s’est
offert une seule
fois pour porter les
péchés de
plusieurs,
apparaîtra sans péché une seconde
fois à ceux qui
l’
attendent pour leur
salut.
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