1 Jotham avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jéruscha, fille de Tsadok. 2 Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avait fait Ozias, son père ; seulement il n’entra point dans le temple de l’Éternel. Mais le peuple se pervertissait encore. 3 C’est lui qui construisit la porte supérieure de la maison de l’Éternel, et il fit beaucoup travailler au mur d’Ophel. 4 Et il bâtit des villes dans la montagne de Juda ; et dans les forêts il bâtit des châteaux et des tours. 5 Et il fit la guerre au roi des fils d’Ammon, et il l’emporta sur eux ; et les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, dix mille cors de froment et dix mille d’orge ; c’est ce que lui payèrent aussi les fils d’Ammon la seconde et la troisième année. 6 Et Jotham devint puissant, parce qu’il marchait constamment devant l’Éternel, son Dieu. 7 Et le reste des actions de Jotham et toutes ses guerres et toutes ses entreprises, voici, cela est écrit dans le livre des rois d’Israël et de Juda. 8 Il avait vingt-cinq ans lorsqu’il commença à régner, et il régna seize ans à Jérusalem. 9 Et Jotham s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la cité de David ; et Achaz, son fils, régna à sa place.
Comparez 2 Rois 15.32-38.
Seulement il n’entra point… Comme son père, 2 Chroniques 26.16.
Le peuple se pervertissait. Le livre des Rois se borne à dire que les hauts-lieux ne furent pas ôtés.
La porte supérieure : probablement la porte neuve que mentionne Jérémie 26.10 ; Jérémie 36.10 et qui conduisait au parvis supérieur ou des sacrificateurs.
Ophel, littéralement : renflement ; voir Ésaïe 32.14, note. C’est le nom qu’on donnait à tout le prolongement méridional de la colline du temple qui s’abaisse vers le sud en formant des terrasses et en se rétrécissant toujours davantage, entre la vallée du Cédron à l’est et le Tyropéon à l’ouest.
Des châteaux. Comparez 2 Chroniques 17.12. De ces différentes constructions, 2 Rois ne mentionne que celle de la porte supérieure (verset 35).
Cette notice manque dans 2 Rois, mais elle se rattache bien, ainsi que l’énumération des diverses constructions de Jotham dans les deux versets précédents, à 2 Chroniques 26.8 et suivants.
La seconde et la troisième année. À partir de la quatrième année, ils s’affranchirent de ce tribut, grâce sans doute aux premières attaques des Syro-Éphraïmites contre Juda ; comparez 2 Rois 15.37.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deuxième livre des Chroniques 27