Prophétie d’Ézéchiel
Bible Annotée

Chapitre 6

1 Et la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : 2 Fils d’homme, tourne ta face contre les montagnes d’Israël, et prophétise contre elles et dis : 3 Montagnes d’Israël, écoutez la parole du Seigneur, l’Éternel : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, aux montagnes et aux collines, aux vallées et aux ravins : Voici, je fais venir sur vous l’épée et je détruirai vos hauts lieux. 4 Vos autels seront dévastés et vos colonnes solaires seront brisées, et je ferai tomber vos blessés à mort devant vos idoles. 5 Et je mettrai les cadavres des enfants d’Israël devant leurs idoles et je sèmerai vos os autour de vos autels. 6 Partout où vous habitez, les villes seront désolées et les hauts lieux dévastés, afin que vos autels soient désolés et punis, vos idoles brisées et anéanties, vos colonnes solaires abattues et vos ouvrages balayés. 7 Et il tombera au milieu de vous des blessés à mort, et vous saurez que je suis l’Éternel. 8 Et je vous laisserai un reste ; car vous aurez des réchappés du glaive parmi les nations, quand vous serez dispersés en divers pays. 9 Et vos réchappés se souviendront de moi chez les nations où ils auront été emmenés captifs, eux dont j’aurai brisé le cœur adultère qui s’est détourné de moi et les yeux adultères qui se sont tournés vers leurs idoles, et ils regarderont avec dégoût le mal qu’ils ont fait en commettant leurs abominations. 10 Et ils sauront que je suis l’Éternel : ce n’est pas en vain que je les ai menacés de ce mal. 11 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Frappe dans ta main et bats du pied et dis : Hélas ! À cause de toutes les méchantes abominations de la maison d’Israël, qui va périr par l’épée, par la famine et par la peste. 12 Celui qui sera loin mourra de la peste, et celui qui sera près tombera par l’épée ; celui qui demeurera de reste et sera conservé, mourra par la famine, et j’assouvirai sur eux mon courroux. 13 Et vous saurez que je suis l’Éternel, quand leurs morts seront mêlés à leurs idoles autour de leurs autels, sur toute colline élevée, sur le sommet de toutes les montagnes, sous tout arbre vert et sous tout chêne au feuillage touffu, dans les lieux où ils ont offert à toutes leurs idoles un encens agréable. 14 Et j’étendrai ma main contre eux et je rendrai le pays plus dévasté et plus désolé que le désert de Diblath, partout où ils habitent, et ils sauront que je suis l’Éternel.

Notes

Plan

Menaces contre les habitants de Jérusalem

Nouveaux avertissements :

  • la dévastation du pays, châtiment de l’idolâtrie, versets 1 à 7
  • promesse d’un reste fidèle et sauvé, versets 8 à 10
  • destruction des idolâtres, versets 12 à 14

Verset 2

L’expression : les montagnes d’Israël, est sans doute inspirée au prophète par le contraste douloureux entre le beau pays de ses souvenirs et de ses affections et ces plaines immenses de la Babylonie qu’il a maintenant sous les yeux. Mais ces montagnes de la Terre Sainte, qu’en avaient fait les Israélites ? Des hauts lieux, foyers d’idolâtrie dès le temps de Salomon (1 Rois 11.7).

Le peuple aurait dû détruire les autels dressés sur les hauts lieux ; ce qu’il n’avait pas fait, Dieu va l’exécuter ; comparez Ézéchiel 5.7-8.

Verset 3

Montagnes, écoutez… Les montagnes sont personnifiées ; quand les hommes qui pourraient entendre ou parler sont sourds ou muets, c’est aux êtres inanimés que Dieu en appelle ; comparez Ésaïe 1.2 ; Luc 19.40.

Aux vallées et aux ravins. Ces deux termes correspondent à ceux de montagnes et de collines. C’était dans ces vallons qu’à l’ombre des bois sacrés on se livrait à l’idolâtrie et à tous les vices qui l’accompagnaient (verset 13).

Verset 4

Vos colonnes solaires : soit des colonnes élevées à l’honneur du soleil, qui, comme les obélisques, en figuraient les rayons ; soit des statues de Baal, cette divinité phénicienne qui n’était autre que le soleil personnifié. Le premier sens est plus probable.

Devant vos idoles ; littéralement : devant vos souches.

Verset 6

Afin que vos autels… La destruction des villes n’a pas d’autre but que celle des autels ; c’est aux autels proprement, que Dieu en veut.

Punis : il y a ici un jeu de mots. Le terme hébreu qui dans la proposition précédente est rendu par dévastés, par un très léger changement est transformé en celui qui signifie punis.

Verset 7

Et vous saurez. L’impuissance constatée des idoles à sauver leurs adorateurs et à se sauver elles-mêmes, ouvrira les yeux de ceux qui resteront en vie.

Verset 8

L’idée, développée dans ce passage, d’un reste fidèle qui sera préservé, se retrouve constamment dans les prophètes, surtout dans Ésaïe et Jérémie ; comparez Ésaïe 6.13.

Verset 9

Se souviendront de moi. Ils se souviendront de l’Éternel et non pas seulement de Canaan. Les Israélites qui revinrent de captivité n’étaient pas mus seulement par un sentiment patriotique ; ils soupiraient surtout après le culte de l’Éternel. L’exil les avait guéris de leur goût pour l’idolâtrie.

Verset 11

Frappe dans ta main et bats du pied : signes du regret et de la surprise. Le prophète doit exprimer par là le sentiment de douleur et d’étonnement qu’éprouve Dieu lui-même à la vue de la méchanceté opiniâtre de son peuple.

Verset 12

Les habitants de la ville tombent par l’épée ; ceux qui se sauvent dans des lieux reculés meurent de la peste ; ceux qui échappent à l’épée et à la peste sont victimes de la famine.

Verset 13

Comparez versets 4 à 6.

Verset 14

Diblath. Il s’agit probablement du désert situé dans le pays de Moab en face de Jérusalem, de l’autre côté de la mer Morte, non loin de Diblathaïm (Nombres 33.46).


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Prophétie d’Ézéchiel 6