1 Et l’Éternel parla à Josué en disant : 2 Parle aux fils d’Israël et dis-leur : Etablissez-vous les villes de refuge dont je vous ai parlé par la bouche de Moïse, 3 afin que le meurtrier qui aura tué quelqu’un par mégarde, sans intention, puisse s’y enfuir : et elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang. 4 Et le meurtrier s’enfuira vers l’une de ces villes-là ; il se tiendra à l’entrée de la porte de la ville et il exposera son cas aux oreilles des Anciens de cette ville. Et ils le recueilleront vers eux dans la ville et lui donneront une demeure, et il habitera avec eux. 5 Et si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront pas le meurtrier entre ses mains, parce qu’il a tué son prochain sans intention, et qu’il ne le haïssait point auparavant. 6 Et il demeurera dans cette ville jusqu’à ce qu’il comparaisse devant l’assemblée pour être jugé, jusqu’à la mort du souverain sacrificateur qui sera en fonctions dans ce temps-là. Alors le meurtrier s’en retournera, il viendra dans sa ville, dans sa maison, dans la ville d’où il s’était enfui. 7 Et ils consacrèrent Kédès, en Galilée, dans la montagne de Nephthali, Sichem dans la montagne d’Éphraïm, Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans la montagne de Juda. 8 Et de l’autre côté du Jourdain, à l’orient de Jéricho, ils établirent Bétser, dans le désert, dans, la plaine, ville de la tribu de Ruben, Ramoth en Galaad, ville de la tribu de Gad, et Golan en Basan, ville de la tribu de Manassé. 9 Ce furent là les villes assignées à tous les fils d’Israël et à l’étranger séjournant au milieu d’eux, afin que quiconque aurait tué quelqu’un par mégarde pût s’y enfuir et ne mourût point par la main du vengeur du sang, avant qu’il eût comparu devant l’assemblée.
Comparez pour l’institution des villes de refuge : Exode 21.13 ; Nombres 35.12 ; Deutéronome 4.41-43 ; Deutéronome 19.1-13.
But de l’institution : Nombres 35.12 ; Deutéronome 4.42 ; Deutéronome 19.10.
Procédure à suivre à l’égard de celui qui est devenu meurtrier par inadvertance ; voir Nombres 35.24-28.
Jusqu’à ce qu’il comparaisse… jusqu’à la mort… Il demeure dans la ville de refuge jusqu’au moment où, l’enquête terminée, il doit comparaître devant l’assemblée du lieu où il vivait auparavant, afin d’y être jugé par les gens qui seuls peuvent apprécier les circonstances du meurtre commis. S’il est reconnu coupable, il est livré au garant du sang. S’il est reconnu innocent, il retourne dans la ville de refuge et il doit y rester jusqu’à la mort du souverain sacrificateur.
Villes de refuge dans la Terre promise proprement dite : Kédès (Josué 12.22) pour le nord (Josué 21.32) ; Sichem (Josué 21.21) pour le centre ; Kiriath-Arba ou Hébron (Josué 14.15 ; Josué 15.54 ; Josué 21.11) pour le sud.
Villes de refuge à l’est du Jourdain (Deutéronome 4.43).
Ils établirent. Moïse les avait désignées ; elles furent, maintenant que la conquête était achevée, constituées comme telles.
Bétser : dans l’inscription de la stèle de Mésa et dans 1 Maccabées 5.26, Bosor ; peut-être aujourd’hui Bescher, à l’est de la mer Morte, un peu au nord de l’Arnon.
Dans le désert : dans une contrée de pâturages, sur le plateau (la plaine) à l’est de la mer Morte.
Ramoth en Galaad, ou Ramoth-Mitspa (Josué 13.26), ou Rama (2 Rois 8.29) et probablement Mitspa dans l’histoire de Jephthé (Juges 10.17) ; tous ces noms indiquent une ville située sur une montagne et visible de loin ; maintenant peut-être Es-Salt, ville de trois mille habitants, à 835 mètres d’altitude, chef-lieu du Belka et siège d’un gouverneur turc ; ou bien plutôt les ruines de El-Galud, à onze kilomètres au nord de Es-Salt.
Golan : au temps d’Eusèbe, grosse bourgade qui a donné son nom à toute la province de la Gaulanitis, nommée aujourd’hui Djolan ; la ville n’a pas encore été retrouvée.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Le livre de Josué 20