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Ce terme désignait à l’origine la tente du général en chef d’une armée romaine et l’espace réservé où elle était dressée. A l’époque impériale il en était venu à s’appliquer à la résidence des gouverneurs de province. Dans le Nouveau Testament, le prétoire, où séjourne le procurateur (voir ce mot) quand il vient à Jérusalem, est l’ancien palais des Hérodes. Devant ce prétoire était un espace pavé (sans doute en mosaïque) qui servait de tribunal. Ailleurs, une cour réunissait le corps de garde (Matthieu 27.27 ; Marc 15.16 ; Jean 18.28,33 ; 19.13. La résidence ordinaire du gouverneur de la Judée était Césarée, où il habitait aussi un ancien palais d’Hérode, également dénommé prétoire (Actes 23.35). Par analogie, il semble bien que le prétoire dont parle Paul dans Philippiens, Philippiens 1.13, où tout le monde avait su qu’il était prisonnier pour la cause de Christ, fût le palais du plus haut magistrat de la ville, l’empereur, si, comme il est probable, l’épître fut écrite à Rome. Ce qui rendrait cette supposition plausible, c’est que le mot de prétoire tendait alors à devenir un terme synonyme de palais.
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