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Tous les textes relatifs au Tabernacle ou le mentionnant appartiennent au plus récent des documents dont est composé le Pentateuque (voir ce mot), le Code sacerdotal, qui date du temps d’Esdras (voir Bible, formation de l’Ancien Testament). Le Tabernacle, selon cet écrit, aurait été comme un prototype, au désert, du futur temple de Jérusalem, un temple démontable et portatif, de fort grandes dimensions cependant, et que Moïse aurait dressé suivant les directions minutieuses reçues de Yahvé au Sinaï (Exode 25.10 ; 27.19). Comme le nom l’indique, on se représentait le Tabernacle comme une vaste tente ; mais la description détaillée qui nous en est donnée, soit dans le passage ci-dessus, soit dans Exode 36.8 ; 38.31, nous présente l’image d’une construction mi-partie bois, mi-partie toiles ou tapis. Nous ne résumerons pas cette description qui n’aurait d’ailleurs un très réel intérêt que si le Tabernacle avait existé. En fait, cette « Tente d’Assignation », comme l’appelle encore le Code sacerdotal (Exode 27.21, etc., etc.), n’a jamais été construite qu’en imagination, du moins sous cette forme et avec ces dimensions. Les plus anciens récits contenus dans le Pentateuque, et qui reproduisent les vieilles traditions populaires d’Israël, ne soupçonnent pas l’existence d’un tel sanctuaire. L’une d’elles (Exode 33.7ss) nous parle bien d’une tente où Yahvé se révèle à Moïse, mais, bien que cette tente ne soit pas décrite, nous la devinons modeste, car, loin. d’être le lieu où officie un nombreux clergé et où sert une armée de lévites (voir Prêtres et Lévites), elle n’a qu’un seul gardien qui est Josué serviteur de Moïse (Exode 33.11).
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