1°. Ville de la tribu de Juda (Josué 15.23) ; au verset 25 se trouve encore Hatsor surnommée Haditha, c’est-à-dire, la nouvelle (Hadatta n’est pas le nom d’une ville à part, comme l’indiquent nos versions). Eusèbe mentionne l’une et l’autre.
2°. Ville de la tribu de Nephthali (Josué 19.36). Elle fut d’abord la résidence de Jabin, roi de Canaan, et le resta jusqu’aux jours de Debora (Josué 11.10 ; Juges 4.2). Salomon la fit plus tard fortifier (1 Rois 9.16), ce qui n’empêcha pas le roi d’Assyrie Tiglath-Piléser de s’en emparer (2 Rois 15.29). D’après Josèphe, elle était située au-dessus du lac Mérom.
3°. Ville de la tribu de Benjamin (Néhémie 11.33).
4°. Petit royaume dont il est parlé (Jérémie 49.28), probablement un district de l’Arabie, voisin de celui de Kédar. Le nom hébreu hatsor pris appellativement, signifie une maison rustique, ou, collectivement, un assemblage de maisons rustiques, un village dont les habitants pourraient être en conséquence opposés à ceux qui vivent nomades sous des tentes, c’est-à-dire, aux habitants de Kédar. Les deux pays seraient ainsi désignés par le caractère de leur genre de vie.