Fils de Jonas, frère de Simon Pierre, et pêcheur comme lui, était de Bethsaïda, et fut un des premiers disciples de Jean-Baptiste. C’est aussi lui que Jean 1.35-42, nous montre comme le premier de ceux qui se joignirent à Jésus : il suivait le Maître timidement et sans lui adresser la parole, jouissant en silence de cette divine compagnie, ignorant même, peut-être, que Jésus l’eût aperçu. Mais Jésus s’approcha de lui (cf. Jacques 4.8) et le conduisit dans sa propre demeure où il le logea, car le jour était déjà avancé. Toutefois ce ne fut que plus tard que Jésus l’appela comme apôtre sur les bords de la mer de Galilée (Matthieu 4.18 ; Marc 4.16), et dès lors il accompagna le Seigneur jusqu’à la fin. Son caractère était moins vif et moins ardent que celui de son frère, et son rôle fut modeste ; nous ne le voyons qu’une fois seul dans la compagnie des trois grands apôtres (Marc 13.3). Il paraît avoir été lié plus particulièrement avec Philippe, qui le consulta (Jean 12.22), sur le désir de quelques Grecs de voir Jésus (cf. aussi Jean 6.7-8). Après la Pentecôte, la tradition nous le montre tournant ses pas vers la Scythie, puis vers Byzance où il aurait établi Stachys (Romains 16.9), comme premier évêque de cette future métropole. Partout il eut à combattre la magie et la foi au démon, et il le fit avec puissance et par des prodiges qui lui obtinrent des succès signalés. Il paraît qu’après avoir prêché l’Évangile dans la Grèce, il souffrit le martyre à Patras, en Achaïe.