Ce mot ne se rencontre que deux fois dans l’Écriture (1 Thessaloniciens 4.16 ; Jude 9), et il signifie proprement prince, chef des anges. Il n’est jamais parlé que d’un seul archange ; l’apôtre Jude le nomme Michel, nom qui se trouve déjà dans Daniel 12.1 (Micaël), et deux fois dans l’Apocalypse, et qui signifie image de l’Éternel. Quelques-uns supposent l’existence de plusieurs archanges, Gabriel, Raphaël, Uriel (la tradition juive en compte sept) ; mais ils ne s’appuient sur aucun fait ni passage. Il paraît beaucoup plus probable qu’il n’y en a qu’un seul qui est Christ lui-même. On dérive ordinairement le nom d’archange du livre de Daniel, où Micaël est appelé grand chef, et les rationalistes prétendent que les Juifs ont reçu cette croyance des Chaldéens ; mais, sans nier que les Juifs envisagés comme peuple, aient hérité des Chaldéens quelques erreurs et quelques superstitions, nous devons rejeter cette hypothèse pour ce qui regarde les auteurs bibliques ; et quant au nom de grand chef que Daniel emploie, nous le trouvons déjà chez Josué, qui pour sur ne le tenait pas des Chaldéens, sous une forme encore plus développée (5.13-14) ; c’est l’ange de l’Éternel qui porte ce nom, et qui se dit être le chef de l’armée de l’Éternel, voir Micaël.