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Visites
Dictionnaire Biblique Bost

La Bible ne donne que peu de détails sur le cérémonial des visites que les Israélites se faisaient entre eux. Le lavage des pieds paraît avoir été l’une des parties les plus essentielles et les plus ordinaires de ce cérémonial (Genèse 18.4 ; 24.32 ; Juges 19.21 ; 1 Samuel 25.41 ; Luc 7.44). De nos jours encore, ce devoir subsiste. On brûle de l’encens devant son hôte (Daniel 2.46), ou l’on arrose sa barbe d’une huile odoriférante (cf. Luc 7). Après ces témoignages d’affection, l’on se hâte de lui fournir de la nourriture, et l’on prend soin de sa monture, s’il y a lieu (cf. Genèse 18.4 ; 24.32 ; Juges 19.21). Des présents réciproques étaient également chose ordinaire dans les visites faites ou reçues.

Les épreuves et les afflictions sont souvent appelées des visites ou visitations de Dieu (Exode 20.5 ; 32.34 ; Lévitique 18.25), expression bien surprenante dans un livre qui nous parle d’un Dieu d’amour ; mais c’est aussi un Dieu de justice, et le même mot se prend ailleurs en bonne part (Genèse 21.1 ; Exode 3.16 ; 1 Samuel 2.21 ; Luc 1.68). L’idée fondamentale qui justifie l’emploi de ce mot, c’est que rien ne se fait sans la volonté de Dieu ; tout ce qui arrive, bien ou mal, doit rappeler à l’homme que Dieu a passé par là, que Dieu est là, qu’il se manifeste ; ce qui nous paraît douloureux ne l’est que d’une manière relative ; l’action de Dieu sur l’homme a pour objet, non le temps qui nous échappe, mais l’éternité qu’il nous offre, et les épreuves sont des appels au bonheur ; l’affligé est rappelé tout ensemble au sérieux et à l’espérance ; l’homme heureux, est appelé à la reconnaissance et à la foi.