1°. Troisième fils d’Aaron et d’Élishéba (Exode 6.23 ; 28.1 ; Nombres 3.2 ; 26.60 ; 1 Chroniques 6.3 ; 24.1) ; il fut appelé au sacerdoce en même temps que son père, et ses trois frères. Par la mort de ses deux aînés (Lévitique 10), il se trouva le premier successeur désigné de son père, et forma la branche aînée. Le jour même de leur mort, encore affligé et troublé, il négligea, ainsi qu’Ithamar son frère, de manger la viande du sacrifice. Aaron les excusa sur la violence de leur douleur, et Moïse qui leur avait fait à ce sujet d’amers reproches, comprit leur motif et s’apaisa. Éléazar, le chef des chefs des Lévites, fut mis à la tête de ceux qui devaient avoir la charge du sanctuaire et de ses ustensiles, huile du luminaire, parfum des drogues, gâteau continuel, huile de l’onction, etc. (Nombres 3.32 ; 4.16). Il dut relever du feu les encensoirs d’airain qui avaient servi à Coré et à ses complices, et il en fit des plaques pour en recouvrir l’autel (Nombres 16.39). Ce fut lui qui le premier offrit le sacrifice de la vache rousse (Nombres 19.3). À la mort de son père, il lui succéda, ayant été revêtu de la robe sacerdotale sur la montagne de Hor, où il laissa les cendres du premier grand prêtre (Nombres 20.25ss ; Deutéronome 10.6). Nous le voyons ensuite présider au second dénombrement (Nombres 26.1), ordonner avec Moïse la destruction des Madianites et la purification par le feu ou par l’eau, des dépouilles de ce peuple (Nombres 31.12-51), arrêter les conditions entre les tribus transjourdaines et cisjourdaines, lorsque les premières (Ruben, Gad et Demi-Manassé) eurent résolu de s’établir sur la rive gauche du fleuve (Nombres 32.2). Puis il passe le Jourdain, fait avec Josué le partage de la terre promise (Nombres 34.17 ; Josué 14.1 ; 17.4 ; 19.51 ; 21.1), et meurt peu après dans la montagne d’Éphraïm (Josué 24.33). Le sacerdoce resta dans sa maison jusqu’aux jours d’Éli qui était de la maison de Ithamar ; on ignore comment la sacrificature passa de la branche ainée dans la branche cadette.
2°. Éléazar, fils d’Abinadab (1 Samuel 7.1). C’est à lui que fut confiée la garde de l’arche sainte lorsqu’elle eut été renvoyée par les Philistins. Il est dit qu’il fut consacré à cette charge, soit qu’il faille l’entendre d’une simple destination, soit qu’il ait effectivement reçu l’onction sainte, ce qui semble plus probable à raison de l’importance du dépôt qui lui était remis.
3°. Éléazar, fils de Dodo, fils d’Akhokhi, l’un des trois braves de David qui passèrent au travers du camp des Philistins pour aller puiser de l’eau à leur maître au puits qui est à l’entrée de Bethléem : il est raconté de lui qu’un jour il battit les Philistins et en fit un tel carnage que son épée demeura collée à sa main (2 Samuel 23.6-16 ; 1 Chroniques 11.12-14).
4°. Un des ancêtres de Jésus, fils d’Éliud (Matthieu 1.15). Du reste inconnu.