Un des fils [le sixième et dernier] de Mezraïm (Genèse 10.14). On est fort partagé sur le lieu de sa demeure et sur la nation dont il fut le fondateur. Le paraphraste Jonathan explique Chasluim par les Pentapolitains, ceux de la Pentapole ou Cyrénaïque ; le paraphraste jérosolymitain l’entend de ceux de Pentachoenos, dans la basse Égypte ; l’Arabe, de ceux de Saïde dans la Thébaïde. Bochart et plusieurs autres après lui l’entendent des Colchiens. Hérodote dit que ceux de Colchos avaient la circoncision ; comme les Égyptiens, le teint basané, les cheveux noirs et crépus, le langage même et la manière de vivre des peuples d’Égypte. Il assure que ce fut Sésostris, roi d’Égypte, qui laissa dans la Colchide une colonie de ses troupes. Il avoue toutefois que les Égyptiens ne se souvenaient pas que les Colchiens fussent originaires de leur pays.
Ces raisons sont plausibles. Mais quand on avouerait tout ce que dit Hérodote, cela ne prouverait pas que les Colchiens fussent les mêmes que Chasluim. Quand on serait assuré que Sésostris a laissé une colonie d’Égyptiens à Colchos, s’ensuivrait-il qu’il y eût laissé la nation entière, ou la plus grande partie des Chasluim ? Peut-on avancer qu’avant Sésostris, la Colchide ne portât pas encore ce nom, et qu’elle n’a commencé à le porter que depuis la venue de ces prétendus Chasluim. Moïse nous dit que des Chasluim sont sortis les Philistins et les Caphtorim (Genèse 10.14) ; et les prophètes Jérémie et (Jérémie 47.4) Amos (Amos 9.7) nous apprennent que les Philistins sont sortis de Caphtor. Pour accorder donc Moïse avec ces deux prophètes, il faut dire que les Caphtorim sont sortis immédiatement des Chasluim, et que des Caphtorim sont venus les Philistins.
Nous avons montré ci-devant, sous l’article Caphator, que ce nom marquait l’île de Crète ; il faut donc dire que Chasluim envoya de la Cyrénaïque une colonie dans l’île de Crète, et que de là sortirent les Philistins, lesquels étaient déjà dans la Palestine longtemps avant Sésostris et sa prétendue colonie de Colchos. Dans le commentaire sur le chapitre 10.14., de la Genèse, nous avons proposé quelques autres conjectures sur le pays des Chasluim, et nous avons dit que les anciens Chasluim pouvaient avoir leur demeure sur les côtes occidentales de la mer Rouge, vis-à-vis l’île Colocasite ou Coloca. Ces différentes opinions ne doivent pas surprendre. Il est permis, dans des matières aussi obscures que celles-ci, de proposer quelques conjectures. Elles donnent quelquefois ouverture à des découvertes importantes. [Voyez Caphthor].