Canton de la Judée, qui s’étendait entre Naplouse ou Sichem, et Jéricho, tirant vers l’orient. Il avait environ douze milles, ou quatre lieues de long. L’Acrabatène tirait son nom d’un lieu nommé Akrabim, situé à neuf milles, ou trois lieues de Sichem, vers l’orient. Josèphe parle de cette Acrabatène en plus d’un endroit.
Autre canton de la Judée, sur la frontière de l’Idumée, vers l’extrémité méridionale de la mer Morte. Ce canton tire son nom, d’Akrabim, qui est traduit dans la Vulgate par la Montée des Scorpions (Nombres 34.4). Il est parlé de cette dernière Acrabatène dans le premier livre des Machabées (1 Machabées 5.3) [Huré dit que, suivant Pline, Acrabatène dont il s’agit était la troisième des dix toparchies de la Judée. On vient de voir que D. Calmet en fait un canton, terme très-vague, qu’il applique aussi au pays de Gessen. Ce n’était qu’une ville, dit Simon d’après Adrichomius, à ce qu’il semble.
C’était une partie de l’Idumée, dit M. Cahen sur (Nombres 34.4). Tous entendent que l’Acrabatène est le pays auquel la Montée d’Akrabim ou des Scorpions (Josué 15.3 ; Juges 1.36) parait avoir donné son nom, parce que les scorpions y abondent ; mais Barbié du Bocage dit que l’Acrabatène est un lieu situé vers la Montée des Scorpions, non loin des frontières de l’Idumée ; un autre en parle comme d’un défilé, et Burkhard pense que c’est le même endroit nommé aujourd’hui Akaba, au nord du golfe Elanitique. Saura-t-on jamais ce qu’était l’Acrabatène ? Ce pays ou ce lieu appartenait primitivement aux Iduméens ; depuis l’arrivée des Israélites, ou les conquêtes de Josué, je crois qu’il a appartenu alternativement aux uns et aux autres, mais plus aux enfants d’Ésaü qu’à ceux de Jacob, et il est très-vraisemblable que si c’est un pays un peu étendu, il n’a jamais été en entier à ces derniers].