(Exode 36.12-17) : Je vous connais par votre nom, je vous connais très-particulièrement, je sais qui vous êtes ; vous êtes mon serviteur particulier, à qui j’ai imposé le nom ; c’est Dieu qui parle à Moïse. Autrement : Je vous ai appelé nommément à mon service (Nombres 31.17) : Vous ferez mourir toutes les femmes qui ont connu des hommes, toutes les femmes mariées et non vierges. Ainsi : Adam cognovit uxorem suam ; virum non cognosco ; Rex non cognovit eam : toutes ces expressions marquent d’une manière honnête l’acte du mariage. Connaître le Seigneur (Jérémie 31.34 ; Osée 13.4), connaître la voie et les jugements du Seigneur. Et dans un sens contraire : Ils n’ont pas connu le Seigneur, ni ses voies, ne signifie pas une sim ple connaissance spéculative, mais une connaissance pratique accompagnée d’actions et de charité. Le bœuf a reconnu son maître, et Israël ne l’a point connu (Isaïe 1.3).
Je vous ai connu dans le désert (Osée 13.5) ; je vous ai choisi pour mon peuple, et je vous ai donné ma loi dans le désert. Et Amos (Amos 3.2) : Je n’ai connu que vous de toutes les nations de la terre ; vous êtes les seuls que j’ai pris pour mon peuple. Et encore (Osée 8.4) : Ils ont régné, et je ne les ai point connus ; ils se sont élevés sur mon peuple sans mon aveu, sans ma mission.
Je ne vous connais point, je ne sais qui vous étes ; c’est-à-dire, je n’ai nulle affaire à vous ; je veux vous traiter comme étranger, comme indifférent, comme une personne que je n’ai jamais vue.
Connaître marque aussi assez souvent une vue d’approbation, d’estime, d’amitié. Le Seigneur connaît la voie des justes (Psaumes 1.6). Et il connaît les jours de ceux qui vivent dans l’innocence (Psaumes 36.18). Et, le Seigneur connaît les voies qui sont à droite, il les approuve, il les aime (Proverbes 4.27).