Chez les Hébreux, lorsque le roi allait à l’armée en personne dans les premiers temps, il était à pied, comme le moindre soldat ; mais il avait auprès de lui un ou plusieurs écuyers, en hébreu nôscé kelim, c’est-à-dire, porteur d’armes, parce que les écuyers portaient en effet les armes du roi.
Quand David parut à la cour de Saül, ce prince le fit son écuyer (1 Samuel 16.21). Abimélech, fils de Gédéon, avait aussi un écuyer (Juges 6.54), de même que Jonathas (1 Samuel 14.6) et Joab (2 Samuel 23.37 ; 1 Chroniques 11.39), et, chez les Philistins, Goliath (1 Samuel 17.7). L’Écriture parle dans un endroit de dix écuyers de Joab (2 Samuel 18.15). Depuis que les rois commencèrent d’aller à la guerre montés sur des chariots, on ne remarque plus cette sorte d’officiers ; seulement ils avaient un char vide qui les suivait (2 Chroniques 35.24), afin qu’ils pussent le prendre, en cas qu’il arrivât quelque chose à celui qu’ils montaient. Dissertat sur les officiers des rois hébreux, dans la Bible de Vence, tome 6 page 248.