Admiration, admirable.
Outre la signification ordinaire de ces termes, qui est connue de tout le monde, les Hébreux les emploient souvent pour signifier la conduite de Dieu, tant envers les siens qu’envers les pécheurs, lorsqu’il éprouve ou qu’il récompense les uns, et qu’il châtie les autres en ce monde ou en l’autre. Le Seigneur a fait éclater ses merveilles envers son saint (Psaumes 4.4). Faites-moi sentir l’effet de vos miséricordes (Psaumes 16.7) etc. Je vais rendre la terre de Gessen admirable (Exode 8.22 ; 9.4). C’est-à-dire : Je la distinguerai d’une manière admirable de la terre d’Égypte ; ou simplement : Je la séparerai, je la distinguerai du reste de l’Égypte. Les plus savants interprètes conviennent que l’hébreu palé ou pelé, qu’on traduit d’ordinaire par admirable, signifie proprement distinguer, séparer. Voyez aussi (Exode 9.4). En ce sens, tout ce qui s’éloigne du cours ordinaire de la vie ou de la nature, tout ce qui se distingue par quelque endroit, est admirable.
Admirable se met souvent pour difficile, ou même pour l’impossible. Sara ayant ri lorsque l’ange lui promit de la rendre mère d’un fils, il répondit (Genèse 18.14) : Cela sera-t-il admirable à Dieu ?
Il se prend aussi pour ce qui est au-dessus de notre portée ou de notre condition. Votre science est admirable au-dessus de moi ; je n’y puis atteindre (Psaumes 139.6). Et ailleurs (Psaumes 131.1) : Je n’ai pas marché dans la grandeur au-dessus de ma portée. Rien n’est admirable aux yeux de Dieu, dit Jésus fils de Sirach (Sagessa 40.25) ; rien ne lui est caché. Et l’aveugle-né guéri par Jésus-Christ (Jean 9.30) : Il est admirable que vous ne sachiez d’où il vient, et que cependant il m’ait ouvert les yeux. Il est dit en quelque endroit que Jésus-Christ a admiré : par exemple, quand il admira la foi du centurion (Matthieu 8.10 ; Luc 7.9) et celle de la Cananéenne (Matthieu 15.28). C’est-à-dire, il s’exprima comme s’il l’admirait ; car l’admiration étant l’effet de l’ignorance, il était impossible qu’il admirât quelque chose. Pourquoi demandez-vous mon nom, qui est admirable (Juges 13.18) ? qui est au-dessus de votre portée, qu’il vous est inutile de savoir. L’amour que je vous portais, Ô Jonathas (2 Samuel 1.26) est plus admirable, plus grand, plus ardent que celui d’un amant pour une personne pour qui il est passionné. La pierre qu’ils ont rejetée est devenue angulaire (Psaumes 118.23), et la chose nous a paru admirable. C’est un effet de la puissance de Dieu.