On divise ordinairement tous les temps qui ont précédé la naissance de Jésus-Christ, en six âges.
Le premier s’étend depuis le commencement du monde jusqu’au déluge, et comprend mille six cent cinquante-six ans.
Le second âge, depuis le déluge jusqu’à la venue d’Abraham dans la Terre promise, en 2082. Il comprend quatre cent vingt-six ans.
Le troisième âge du monde, depuis l’entrée d’Abraham dans la terre promise, jusqu’à la sortie d’Égypte, en l’an du monde 2513. Il comprend quatre cent trente ans.
Le quatrième âge, depuis la sortie d’Égypte, jusqu’à la fondation du temple par Salomon, en l’an du monde 2992. Il comprend quatre cent soixante et dix-neuf ans.
Le cinquième âge du monde, depuis que Salomon eut jeté les fondements du temple, jusqu’à la captivité de Babylone, en l’an du monde 3416. Cet âge comprend quatre cent vingt-quatre ans.
Le sixième âge du monde s’étend depuis la captivité de Babylone, jusqu’à la naissance de Jésus-Christ, arrivée en l’an du monde 4000, la quatrième année avant l’ère vulgaire. Cet âge comprend cinq cent quatre-vingt-quatre ans.
Je ne me m’étends point ici à concilier, ni même à exposer les différents systèmes des chronologistes anciens et modernes sur les années du monde. Ceux qui voudront s’en éclaircir iront sans doute aux sources et aux auteurs qui en ont traité exprès. Nous avons pris le parti de suivre Ussérius dans la chronologie de l’Ancien Testament, à quelques différences près, où nous croyons avoir des raisons de l’abandonner. Nous donnons, à la tête de ce Dictionnaire, une table chronologique conforme à ce système ; et nous avons tâché de nous y conformer dans toutes les dates que nous avons marquées dans le cours de cet ouvrage.
Tout le monde sait qu’il y a une grande disproportion entre l’âge des patriarches marqué dans les Septante, et celui qui est exprimé dans le texte hébreu. Cette différence va environ à cinq cent quatre-vingt-six ans pour le temps qui a précédé le déluge. Selon les Septante, le déluge arriva l’an du monde 2242 ; mais selon l’Hébreu et la Vulgate, il arriva seulement en l’an 1656. Et après le déluge, depuis l’an 601 de Noé, qui est l’année qui suivit le déluge, les Septante comptent onze cent soixante et douze ans, jusqu’à la soixante et dixième année de Tharé, au lieu que la Vulgate en met seulement deux cent quatre-vingt-douze ; ce qui fait une différence de huit cent quatre-vingts ans. En sorte qu’en y comprenant les cinq cent quatre-vingt-six ans d’avant le déluge, cela donne mille quatre cent soixante-six ans dans les Septante plus que dans la Vulgate. Personne jusqu’ici n’a pu découvrir le véritable motif qui a pu obliger les Septante d’allonger ainsi la vie des anciens patriarches. Quelques-uns ont conjecturé qu’ils avaient voulu mettre les livres saints à couvert de la censure des païens, qui, ne pouvant croire la longue vie des patriarches, soutenaient qu’une de nos années en valait dix ou cinq des leurs ; en sorte que celui qui a vécu huit cents ans, n’en aurait vécu que quatre-vingts, ou au plus cent soixante, et ainsi des autres à proportion. Quoi qu’il en soit, on ne doute presque pas que ce ne soient les Septante qui ont multiplié les années des patriarches ; car on n’a aucune raison de mettre la diminution de ces années sur le compte des auteurs hébreux.
Quant à la longueur de l’année des anciens Hébreux et de Moïse, on ne peut douter que, dès le temps de Noé, elle n’ait été de douze mois, de trente jours l’un (Voyez S. Augustin, De Civil. Dei, lib. 15 cap su, et ci-après [Longévité]). On en trouve la preuve dans le détail des jours de l’année du déluge que Moïse nous a donné fort exactement. On parlera de Caïnan, qu’on prétend avoir été ajouté dans le texte par les Septante, sous l’article de [Cainan]. On peut consulter sur les différences de l’Hébreu et des Septante dans les années des patriarches, Isaac Vossius ; et le P. Pezron, dans l’Antiquité des temps rétablie.
Voici un détail des âges du monde, suivant le texte grec, avec les preuves abrégées d’après le système de M. Boivin l’aîné, qui a travaillé pendant plus de 50 années avec application à débrouiller cette ancienne chronologie.
1er Age.
Depuis la création jusqu’au déluge, a duré 2262 ans.
2e Age.
Depuis le déluge jusqu’aux langues, 738 ans
3e Age.
Depuis les langues jusqu’à la vocation d’Abraham, 460 ans
4e Age.
De là jusqu’à l’entrée de Jacob en Égypte, 215 ans
De là jusqu’à la sortie d’Égypte, 430 ans
5e Age.
De là jusqu’à Saül, 774 ans
6e Age.
Depuis Saül jusqu’à Cyrus, 583 ans
7e Age.
Depuis Cyrus jusqu’à l’ère vulgaire des chrétiens, 538 ans
Total 6000
Détails des Ages :
Premier Age, 2262 ans.
Depuis la création d’Adam jusqu’à la naissance de Seth, 230 ans (Genèse 5.3)
De là à la naissance d’Enos (Genèse 5.6) 205 ans
De là à la naissance de Caïnan I (Genèse 5.9) 190 ans
De là à la naissance de Malaleel (Genèse 5.12) 170 ans
De là à la naissance de Jared (Genèse 5.15) 165 ans
De là à la naissance d’Énoch (Genèse 5.18) 162 ans
De là à la naissance de Mathusala (Genèse 5.21) 165 ans
De là à la naissance de Lamech (Genèse 5.25) 187 ans
De là à la naissance de Noé (Genèse 5.28) 188 ans
De là au déluge inclusivement (Genèse 6.11) 600 ans
Total, suivant la bonne leçon des 70 : 2262 ans
Ces 2262 ans sont attestés par Jule Africain, dans Syncelle, pages 20, 53, 83 ; par saint Épiphane, aux Hérésies, page 5 ; par saint Augustin, Cité de Dieu, I. 15, chapitre 13, et chapitre 20, et sur la Genèse q. 2. C’est suivant cinq exemplaires, savoir : trois grecs, un latin, et un syriaque. Par le Paschalion ou Chronique d’Alexandrie : par Gotfroi de Viterbe, par Honoré d’Autun, par tous les recueils des diverses leçons sur les 70.
Nota. Les 167 ans de Mathusala pour la naissance de Lamech, au lieu de 187, sont une faute de copiste dans les bibles grecques ordinaires. Cette faute ne se trouve point dans les éditions grecques de Bâle et de Strasbourg. D’ailleurs elle est corrigée par l’Hébreu, par la Vulgate, par Josèphe. Suivant cette mauvaise leçon, le déluge serait arrivé l’an du monde 2242. Ainsi Mathusala, qui a vécu selon toutes les Bibles et Josèphe 969 ans, serait mort 14 ans après le déluge ; au lieu que, suivant la bonne leçon, il est mort 6 ans avant le déluge. Saint Augustin, Cité de Dieu 15, 13, à la fin.
2e Age, 738 ans.
Depuis le déluge exclusivement jusqu’à la naissance d’Arphaxad, 12 ans (Josèphe 1.7), non 2 ans. Arphaxad est le troisième fils de Sem.
De là à la naissance de Caïnan II (Genèse 11.12) 135 ans
De là à la naissance de Salé (Genèse 11.13) 130 ans
De là à la naissance d’Héber (Genèse 11.14) 130 ans
De là à la naissance de Phaleg (Genèse 11.16) 134 ans
De là à la naissance de Reu (Genèse 11.18) 130 ans
De là à la confusion des langues, qui est l’an du monde 3000, selon tous les anciens. 67
Total 738 ans
3e Age, 460 ans.
De là à la naissance de Sarug (Genèse 11.20) l’an 142 de Reu, 65 ans
De là à la naissance de Nachor (Genèse 11.22) 130 ans
De là à la naissance de Tharé (Joseph. 1.7.) 120 ans
Les Bibles disent 28, 29, 79, 179, mais ces nombres ne font point cadrer Abraham avec Amraphel (Genèse 14.1)
De là à la naissance d’Abraham (Genèse 11.26) Joseph. 1.7.70 ans
De là a la vocation d’Abraham (Genèse 12.4) 75 ans
Total 460 ans
Nota. Abraham fut appelé l’an de la mort de Tharé. Tharé n’a donc vécu que 145 ans, comme le porte le texte samaritain, qui est l’hébreu mosaïque. Ainsi les 1205 des autres textes sont une faute de copiste, qui met la Bible en contradiction. Car Abraham, né l’an 70 de Tharé, aurait eu 135 ans à la mort de son père, et non pas 75, comme le disent tous les textes.
4e Age, 645 ans.
Depuis la vocation d’Abraham jusqu’à la naissance d’Isaac (Genèse 21.5-17) 25 ans.
De là à la naissance de Jacob (Genèse 25.24-26) 60 ans
De là au voyage de Jacob en Mésopotamie (Genèse 31, 38.41) 71 ans
De là à son retour en Chanaan (Genèse 30.25, Genèse 31 Genèse 38.41) 20 ans
De là à son entrée en Égypte à l’âge de 130 ans (Genèse 45 Genèse 47.9) 39 ans
Total partiel 215 ans
Séjour en Égypte, 340 ans (Exode 12.40, Judith 5.9).
Pasteurs à Gessen.
Jacob Israël à Gessen en Égypte (Genèse 28.28) 17 ans
Joseph Psontomphanech, âgé de 56 ans, règne à Gessen, 54 ans
Total partiel 71 ans
Les descendants de Joseph.
Hicsos, ou rois pasteurs selon Manéthon dans Josèphe. Apologie, 1.5.
Éphraïm ou Sales, 19 ans
Beria ou Béon, 44 ans
Rapha ou Apachnas, 36 ans 7 m.
Reseph ou Apophis, 61 ans
Thalé ou Janias, 50 ans 1 m.
Thaan ou Assis, 49 ans 2 m.
Total partiel 259 ans 10 m.
Hicsos, ou captifs pasteurs.
Laadan, 40 ans
Ammiud, 40 ans
Elisama jusqu’à la 80e année de Moïse, quand il sortit d’Égypte, 19 ans 2 m.
Total partiel 99 ans 2 m.
Selon Genèse 15.13-215 ans, 71 ans, 259 ans 10 mois, 99 ans 2 mois.
Total 645 ans pour les 4 parties du quatrième âge.
5e Age, 774 ans.
Depuis l’an 80 de Moïse jusqu’à sa mort, ou à Josué, 40 ans.
Josué, 27 ans. Aristocratie des vieillards, puis Anarchie,
1re idolâtrie, 18 ans
1re Servitude (Juges 3.8-10) 8 ans
Othoniel (Juges 3.11) 40 ans
2e idolâtrie et Anarchie, 30 ans
2e Servitude (Juges 3.14) sous Eglon, moabite, 18 ans
Aod (Juges 3.30) 80 ans
3e Servitude (Juges 4.3) sous Jabin, chananéen, 20 ans
Débora et Barac (Juges 5.32) 40 ans
An du monde 4418. Avant Jésus-Christ 1582. Ere attique 4e Servitude (Juges 6.1) sous les Madianites, Amalécites, ismaélites, 7 ans
Gédéon Jérobaal (Juges 6.8-11, 21, 25, 32, 8.28) 40 ans
Abimélech, tyran (Juges 9.22) 3 ans
Thola (Juges 10.2) 23 ans
Badan (1 Samuel 12.2 Cl. Alex., page 238), 14 ans.
Boléas (Cl. Alex., page 238). 23 ans
Jaïr (Juges 10.3) 22 ans
5e Servitude (Juges 10.8) sous les Ammonites. 18 ans Jephté (Juges 12.7) 6 ans
Abesan (Juges 12.9) 7 ans
Ebrom (Cl. Alex., p.324.) 40 ans
Ahialon (Juges 12.11) 10 ans
Abdon (Juges 12.14) 8 ans
6e Servitude (Juges 13.1) sous les Philistins. 40 ans Samson (Juges 15.20-16.31) 20 ans
Anarchie sons les pontifes (Saint Théophile d’Antioche, 1.3 p. 134). 40 ans Africain dans Syncelle, pages 174 et 176. Tradition hébraïque dans Cedren, page 69 ou 84.
L’an du monde 4725, l’an avant notre Seigneur Jésus-Christ 1275. Les Argonautes.
Samera, Semeï, Semergar, Simmichar, Samané (Saint Théophile d’Antioche, 1.3 p. 13). 1 an
Anarchie sous Joseph, pontife, Eléazaride (Josèphe, 8.1 ; Jule Africain dans Syncelle, p.174 ; Jule Hilar.,Cedr). 30 ans
Héli I souverain pontife Ithamaride est juge (1 Samuel 4.18, Cedr., page 49). 40 ans
L’an du monde 4791, avant notre Seigneur Jésus-Christ 1209.
Sac de Troie.
7e Servitude sous les Philistins. Achitob étant souverain pontife. 21 ans
Samuel, juge et prophète. 40 ans
Total. 774 ans
6e âge, sous les rois, 583 ans. Sous Saül (Actes 13.21) 40 ans.
David (2 Samuel 3.4) 40 ans Du commencement du règne de Salomon à la fondation du temple, 3 ans
De là à la destruction du temple, suivant le détail des règnes de Juda, 430 ans Captivité en Babylonie (Jérémie 25.12-29.10, Daniel 9.2). 70 ans
Total 583 ans
7e âge, 538 ans, suivant le canon mathématique.
Depuis Cyrus à Babylone jusqu’à Alexandre le Grand à Babylone, 206 ans.
De là jusqu’à Ptolémée fils de Lagus, 27 ans
De là à Auguste, 275 ans
De là à notre ère vulgaire l’an de Rome 754, 30 ans
Total 538 ans