En hébreu bamoth, et en latin excelsa. Il en est souvent parlé dans l’Écriture (1 Rois 3.2-4 ; 12.31-32 ; 13.2 ; 14.23) ; et les prophètes ne reprochent rien avec plus de zèle aux Israélites, que d’aller adorer sur les hauts lieux. C’est une louange que l’Écriture ne donne qu’à peu de bons princes, d’avoir détruit les hauts lieux ; et plusieurs d’entre eux, quoique zélés pour l’observance de la loi, n’eurent pas le courage de ruiner ces hauteurs, et d’empêcher le peuple d’y aller sacrifier.
Les hauts lieux, tandis que le temple du Seigneur ne fut pas bâti, n’avaient rien de fort contraire aux lois du Seigneur, pourvu qu’on n’y adorât que lui, et qu’on n’y offrît ni encens, ni victimes aux idoles. Il semble que sous les Juges ils étaient tolérés, et Samuel a offert des sacrifices en plus d’un endroit, hors du tabernacle et de la présence de l’arche. Sous David même, on sacrifiait au Seigneur à Silo, à Jérusalem et à Gabaon. Mais depuis que le temple fut bâti, et que la demeure de l’arche fut fixée, on ne permit plus de sacrifier hors de Jérusalem. Salomon, au commencement de son règne, alla en pèlerinage à Gabaon. Mais depuis ce temps, on ne voit plus de sacrifice légitime hors du temple.
Les hauts lieux furent fort fréquentés dans In royaume d’Israël. Le peuple superstitieux allait quelquefois sur les montagnes sanctifiées par la piésence des patriarches et des prophètes, et par les apparitions du Seigneur, pour y rendre son culte au vrai Dieu. Il ne manquait à ce culte, pour le rendre légitime, que dele faire au lieu que le Seigneur avait choisi. Mais souvent sur ces hauteurs on adorait les idoles, et on commettait mille abominations dans les bois de futaie, dans les cavernes et dans des tentes consacrées à la prostitution. C’est ce qui allumait le zèle des saints rois et des prophètes, pour supprimer et détruire les hauts lieux.