Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Hyacinthe
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Sous ce nom on entend une pierre précieuse, une sorte de fleur, et une sorte de couleur. Il n’est point parlé dans l’Écriture de la fleur d’hyacinthe, mais seulemient de la couleur et de la pierre de même nom, dont nous allons parler dans leur article.

La Pierre d’hyacinthe l’Épouse du Cantique (Can 5.14) dit que les mains de son Époux sont faites au tour, et pleines ou ornées d’hyacinthe ; et saint Jean dans l’Apocalypse (Apocalypse 21.20) dit que le onzième fondement de la céleste Jérusalem est d’hyacinthe. Or on compte quatre sortes d’hyacinthe : la première tire sur la couleur du rubis ; la seconde est d’un jaune doré ; la troisième, d’un jaune-citron ; la quatrième, de couleur de grenat. Le texte hébreu du Cantique, au lieu de pierre d’hyacinthe, porte pierre de Tharsis. Il en est encore parlé dans l’Exode (Exode 28.20). On ne sait pas bien quelle pierre c’est ; mais la plupart l’expliquent de la chrysolithe.

Quant à la couleur d’hyacinthe, Moïse en parle souvent (Exode 25.4). Il emploie le terme hébreu techeleth, qui était, selon les plus savants interprètes (Job 9.9 ; 38.31), de bleu céleste, ou de violet fort chargé, comme la couleur de la violette. On teignait cette couleur avec le sang d’une espècè d’huître nommée en latin murex, et en hébreu chilson.