Roi de Tyr. Ce nom ne se trouve pas dans les livres sacrés de l’Ancien Testament. On y lit Étbaal, qui était père de Jézabel, et beau-père d’Achab. Josèphe le nomme Ithobal. Il dit ailleurs qu’un certain Ithobal, prêtre d’Astarté, ayant tué Phellètes, roi de Tyr, régna en sa place pendant trente-deux ans. Nous croyons que c’est à ce prince que s’adressent les invectives et les menaces du prophète Ézéchiel (Ézéchiel 28). Les anciens historiens de Phénicie donnent le nom d’Ithobal au roi de Tyr sous lequel la ville fut assiégée par Nabuchodonosor. Voici comme lui parle Ézéchiel : « Voici ce que dit le Seigneur notre Dieu : Parce que votre cœur s’est élevé, et que vous avez dit en vous-même : Je suis un dieu, et je suis assis dans la chaire d’un dieu au milieu de la mer ; quoique vous ne soyez qu’un homme et non pas un dieu, mais parce que votre cœur s’est élevé comme si c’était le cœur d’un dieu. Vous êtes donc plus sage que Daniel, et il n’y a point de secret qui vous soit caché. Vous vous êtes rendu puissant par votre prudence et par votre sagesse. Vous avez amassé de l’or et de l’argent dans vos trésors : vous avez accru votre puissance par l’étendue de votre sagesse et par la multiplication de votre commerce, et votre cœur s’est élevé dans votre force. C’est pourquoi voici ce que dit Je Seigneur : Je ferai venir contre vous des étrangers qui sont les plus puissants des peuples. Ils viendront l’épée à la main exterminer votre sagesse avec tout son éclat, et ils souilleront votre beauté. Ils vous tueront et vous précipiteront du trône, et vous mourrez dans le carnage de ceux qui seront tués au milieu de la mer. Direz-vous alors que vous êtes un dieu ? Vous mourrez de la mort des incirconcis par la main des étrangers ; car c’est moi qui ai parlé, dit le Seigneur. »
Le Seigneur dit ensuite à Ézéchiel : « Faites un cantique de deuil sus le roi de Tyr. Voici ce que dit le Seigneur : Vous étiez le sceau de la ressemblance de Dieu ; vous étiez plein de sagesse et parfait eu beauté ; vous avez été dans les délices du paradis de Dieu ; votre vêtement était enrichi de toutes sortes de pierres précieuses. Les pierreries et l’or ont été employés pour relever votre beauté. Les instruments de musique les plus excellents ont été préparés pour le jour auquel vous avez été créé. Vous étiez comme un chérubin qui étend ses ailes pour couvrir le propitiatoire ; je vous ai établi sur la montagne sainte de Dieu, et vous avez marché au milieu des pierres éclatantes comme le feu. Vous étiez parfait dans vos voies, depuis le jour de votre création jusqu’à ce que l’iniquité a été trouvée en vous. Dans la multiplication de votre commerce, vos entrailles ont été remplies d’iniquité. Je vous ai chassé de la montagne de Dieu ; je vous ai exterminé, Ô chérubin, qui protégiez les autres du milieu des pierres éclatantes comme le feu ; car votre cœur s’est élevé dans son éclat ; vous avez perdu la sagesse dans votre beauté ; je vous ai précipité en terre. Je ferai sortir du milieu de vous un feu qui vous dévorera, et je vous réduirai en cendres sur la terre, aux yeux de ceux qui vous verront. Ils en seront frappés d’étonnement : vous avez été anéanti, et vous ne vous relèverez jamais. »
Nous croyons que ces paroles d’Habacuc regardent le même prince (Habakuk 2.12-14) : Malheur à celui qui bâtit sa ville du sang des hommes, et qui la fonde dans l’iniquité. Ces richesses dont vous abusez, cette ville que vous bâtissez, tout cela ne vient-il pas du Seigneur ? Tous les travaux des peuples seront consumés par le feu, et les efforts des nations seront réduits au néant, parce que la terre sera remplie d’ennemis, comme le fond de la mer est tout rempli de ses eaux, afin que la gloire et la justice du Seigneur soient connues de tout le monde.