Ce terme signifie la mâchoire ; et voici ce qui donna occasion à ce nom. Samson ayant quelque sujet de n’être pas content des Philistins (Juges 15.3-6), lâcha sur leurs terres trois cents renards, ayant des flambeaux à leurs queues, et par ce moyen mit le feu dans toutes leurs moissons. Il les battit encore dans la suite en plusieurs rencontres ; en sorte qu’ils mirent une armée sur pied, et entrèrent dans les terres de Juda. Ceux de Juda leur demandèrent pourquoi ils leur voulaient faire la guerre. Les Philistins répondirent : Nous n’en voulons qu’à Samson, pour lui rendre tout le mal qu’il nous a fait. Alors trois mille hommes de Juda allèrent trouver Samson, et lui dirent qu’ils venaient pour le lier et pour le livrer aux Philistins. Samson leur répondit : Promettez-moi de ne me point tuer, et je me laisserai lier et conduire aux Philistins. Ils le lui promirent, et il se laissa lier.
Lorsqu’ils furent arrivés près de l’armée des Philistins, ceux-ci vinrent contre lui avec de grands cris. Mais l’Esprit de Dieu ayant saisi tout d’un coup Samson, il rompit les cordes dont il était lié ; et ayant trouvé une mâchoire d’âne qui était à terre, il la prit, et se jetant sur les Philistins, il en tua mille hommes. Alors il chanta ce cantique de victoire : Je les ai de faits avec une mâchoire d’âne, avec la mâchoire d’un poulain d’dnesse, et j’ai tué mille hommes. Après cela il jeta sa mâchoire, et nomma ce lieu, Ramath-Lechi, l’élévation de la mâchoire. Étant ensuite pressé d’une grande soif, il cria au Seigneur, et dit : Seigneur, c’est vous qui avez donné cette victoire à votre serviteur, et maintenant le meurs de soif, et je tomberai entre les mains de ces incirconcis. Et le Seigneur ouvrit une des grosses dents de la mâchoire, et il en sortit une fontaine qui servit à désaltérer Samson, et qui conserva le nom de Lechi, ou de mâchoire.
Les Hébreux donnaient quelquefois le nom de dents (1 Samuel 14.4-5 Job 39.28) aux rochers nus et escarpés. Dieu ouvrit donc un rocher nommé Machtès, ou la Dent mâchelière, qui était au lieu où Samson avait remporté la victoire avec une mâchoire d’âne, et que pour cette raison il avait nommé Lechi, ou la Mâchoire. Cette fontaine sortie du rocher nommé la Dent mâchelière, situé au lieu nommé la Mâchoire, a fait croire à plusieurs personnes que la fontaine dont il s’agit ici était sortie immédiatement de l’alvéole de la mâchoire d’âne : ce qui serait un miracle fort surprenant. Mais de la manière dont nous venons de l’expliquer, on reconnaît le miracle de la fontaine sortie du rocher à la prière de Samson, et on ne multiplie pas les merveilles sans nécessité. Le sentiment que nous avons proposé est suivi par Josèphe, par le paraphraste Jonathan et par un bon nombre de commentateurs. Cette fontaine a subsisté longtemps, et subsiste apparemment encore dans la Palestine. Glycas et le martyr Antonin en parlent, et disent qu’on la voit au faubourg d’Eleuthéropolis.