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Lilith
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal

C’était, disent les rabbins, la première femme d’Adam, qui se sépara de son mari, et ne voulut plus retourner avec lui, quoique Dieu lui eût envoyé deux anges pour l’y contraindre. Ils croient qu’elle mange les enfants nouveau-nés. C’est pourquoi les Juifs, lorsqu’un enfant est né dans une maison, écrivent avec de la craie ou autrement : qu’Adam et Ève soient ici ; que Lilith s’en éloigne. Ils écrivent aussi les noms des trois anges qui poursuivirent Lilith ; savoir, Sennoï, Sansennoï, Samangeloph ; parce que Lilith leur promit de ne faire aucun mal aux lieux où elle trouverait leurs noms. Nous avons déj à parlé de Lilith, sous l’article de Lamia [Sur Lilith, d’abord femme d’Adam, et ensuite du diable, selon les contes rabbiniques, voyez le savant M. Drach, en son traité De l’Harmonie entre l’Église et la Synagogue, tome 2 pages 318-321. Paris, 18114].

Isaïe (Isaïe 34.14) fait mention de Lilith ; et saint Jérôme l’a traduit par Lamia, et les Septante, par Onocentauri. Nous croyons que ce terme signifie un oiseau nocturne et de mauvais augure, comme la chouette, le hibou, le chat-huant, la chauve-souris. Lilith en hébreu signifie la nuit. Isaïe dit que l’Idumée sera réduite en une affreuse solitude, où l’on ne verra que des animaux sauvages et de mauvais augure, des démons, des satyres, des chouettes, etc.