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Machmas
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Ou Michmas. Eusèbe dit que Machmas était de son temps un grand lieu, à neuf milles ou trois lieues de Jérusalem, vers Rama. Machmas était à l’orient de Béthaven (1 Samuel 136).

Il y a quelques difficultés à l’occasion de Machmas, qui, selon les uns, est mn lieu, et selon les autres une ville, et qu’on ne sait où placer.

Le géographe de la Bible de Vence s’exprime en ces termes « Machmas, lieu qui paraît être situé à l’orient de Béthaven, que dom Calmet suppose être Béthel (1 Samuel 23.2-5), et au nord de Gabaa (1 Samuel 14.5). Il est nommé Mechmas (Néhémie 11.31). N.Sanson le place au nord de Gabaa, mais à l’occident de Béthel et de Béthaven, qu’il distingue. »

Et voici l’article de Barbié du Bocage : « Machmas ville situé sur la frontière des tribus de Benjamin et d’Éphraïm, à l’orient de Béthaven. Les Philistins vinrent y établir leur camp avant de se rendre à Gabaa, où ils furent complétement battus par les Israélites, qui les poursuivirent ensuite depuis Machmas jusqu’à Aïalon. Machmas existait encore à l’époque du retour de la captivité. Le livre des Rois la place à l’orient de Béthaven, et Eusèbe et saint Jérôme nous apprennent que, de leur temps, il y avait une grande ville conservant son ancien nom, et gisant, à neuf milles de Jérusalem, près de Rama. Ces deux énonciations ne sont point conciliables. À quoi cela tient-il ? est-ce au texte hébreu de la Bible ? Les Septante écrivent Béthoron au lieu de Béthaven, et les versions syriaque et arabe Béthel. Il en résulte que Machinas pourrait se trouver à l’E. de Béthel, et certainement à l’E. de Béthoron-la-Basse, mais non à l’E. de Béthaven ; néanmoins, elle pourrait être située tout aussi près de Rama ou de Jérusalem que le disent Eusèbe et saint Jérôme. Si Béthaven est la véritable leçon, le mot hébreu qu’on traduit par celui d’est doit être rendu par le mot devant, ou bien, comme il est dit dans la version des Septante, à l’encontre : de cette manière, les deux récits se concilient. »