Ou Mizpiia, ou Masphat, ville de la tribu de Juda (Josué 15.38), au midi de Jérusalem, et au nord d’Hébron ou d’Eleuthéropolis environ à six lieues de Jérusalem. Je pense que c’est la même que Maspha de Benjamin (Josué 10.17 ; 21.5 ; 1 Samuel 7.16 ; Josué 18.26), qui était un lieu d’oraison et de dévotion où les Hébreux s’étaient souvent essemblés. Voyez (1 Rois 15.22-2 Chroniques 16.6 Néhémie 3.7, 1 Samuel 7.5-6,7 ; 1 Samuel 10.17), et (1 Machabées 3.4.6). [Voyez Aben-Eser : addition]. –
Mizpha, ou Masphath, dans la tribu de Gad et dans les montagnes de Galaad. C’est en cet endroit que Laban et Jacob firent alliance ensemble (Genèse 30.49). Jephté demeurait à Maspha, et il y fit alliance avec les Israélites de delà le Jourdain, qui le choisirent pour leur chef. Il y assembla les troupes avec lesquelles il battit les Ammonites (Juges 11.11-29,34). Cette ville est quelquefois attribuée au pays de Moab (1 Samuel 22.3), parce que les Moabites en ont quelquefois fait la conquête, et l’ont possédée [Cette ville, dit le géographe de la Bible de Vence, est nommée ailleurs Masphé (Jos. 13.26), et il est dît expressément qu’elle était à l’orient, au pied du mont Hermon (Josué 11.3-8).Cependant N. Sanson la place dans la tribu d’Aser. Voyez l’article suivant, et un autre après].
Josué (Josué 11.3-8) parle des Hévéens, qui habitaient dans le pays de Maspha, au pied du mont Hermon, et par conséquent vers les sources du Jourdain. Il ajoute que, l’armée de Jabin et de ses alliés ayant été mise en fuite, elle se sauva jusqu’à Masphé ou Maspha, à l’orient de la ville de Sidon ; ce qui revient à la même position. [Voyez l’article précédent].
au pays de Moab, où se réfugia David (1 Samuel 22.3), semble avoir été une forteresse. « Nicolas Sanson suppose dit le géographe de la Bible de Vence, qu’elle était la même que Mephaath, ville lévitique de la tribu de Ruben (Josué 23.18 ; 21.36). Il paraît assez douteux qu’une ville lévitique appartint au roi de Moab au temps de David. »
En général, signifie un lieu élevé, d’où l’on découvre de loin ; une hauteur, où l’on place une sentinelle.