Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Matthusala
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Ou Mathusalé, ou Mathusalem, fils d’Hénoch, et père de Lamech, le père de Noé, de la race de Seth (Genèse 5.21-22) etc. Mathusalé naquit l’an du monde 687. Il engendra Lamech l’an 874. Il mourut l’an du monde 1656, âgé de neuf cent soixante-neuf ans, qui est le plus grand âge qu’ait atteint aucun homme mortel sur la terre. Cette année 1656, avant Jésus-Christ 2344, avant l’ère vulgaire 2348, est celle du déluge universel.

Saint Jérôme, dans ses Questions Hébraïques sur la Genèse, dit qu’il y a une question célèbre, qu’on a coutume d’agiter dans toutes les Églises, qui est que Mathusalé, en suivant le texte des Septante, avait vécu quatorze ans après le déluge ; et, selon d’autres exemplaires, il était mort six ans avant le déluge : en quoi les uns et les autres s’éloignaient de la vérité du texte hébreu, qui porte qu’il mourut l’année même du déluge. Voici comme lisaient les Septante : Mathusalé, âgé de cent soixante-sept ans, engendra Lamech. Après cela, il vécut encore huit cent deux ans (ou, selon d’autres exemplaires, sept cent quatre-vingt-deux ans) ; et le nombre de toutes les années est de neuf cent soixante–neuf ans. Or, si Lamech est né l’an 167 de Mathusalé, et s’il a engendré Noé à l’âge de cent quatre-vingt-deux ans, qui était la trois cent cinquante-cinquième année de Mathusalé, le deluge étant arrivé l’an 600 de Noé ; comme le dit l’Erriture, c’est-à-dire, l’an 955 de Mathusalé, il s’ensuivra que l’année du déluge sera quatorze ans avant la mort de Mathusalé.

Mais il faut reconnaître que les exemplaires des Septante étaient corrompus en cet endroit, et recourir au texte hébreu, qui nous apprend que Mathusalé, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lainech. Depuis ce temps, il vécut encore sept cent quatre-vingt-deux ans ; en tout, neuf cent soixante-neuf ans. Lamech, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra Noé, six cents ans avant le déluge. Joignez ensemble six cents ans de Noé, cent quatre-vingt-deux de Lamech cent quatre-vingt-sept de Mathusalé, résultera la somme de neuf cent soixante-neuf ans, qui est celui de la mort de Mathusalé et celui du déluge.

Les rabbins croient que Mathusalé était un très-savant homme, qu’il fut cent ans à l’école d’Hénoch, son père, qu’il écrivit plusieurs ouvrages, et prononça jusqu’à trois cent trente paraboles. Eupolème, cité dans Eusèbe, assure que Mathusalé apprit, par le ministère des anges, toutes les connaissances qui sont parvenues jusqu’à nous. Salomon Jarchi croit qu’il mourut sept jours avant le déluge, afin que Noé, son fils, eût le loisir de le pleurer ; et le livre de Jalkut dit qu’alors on ouït une voix du ciel, comme si les anges eux-mêmes eussent fait le deuil de Mathusalé.