Fille de Saül. Les Hébreux croient qu’elle portait aussi le nom d’Egla, et qu’elle fut mère de Jéthraam (2 Samuel 3.5). Mais ce sentiment n’est nullement fondé. Michol ayant conçu de l’amour pour David, et Saül son père eu ayant été informé, en témoigna de la joie (1 Samuel 18.20), et il dit : Je la donnerai pour femme à David, afin qu’il tombe entre les mains des Philistins, et qu’elle soit la cause de sa ruine. Saül dit donc à ses gens de parler à David, comme d’eux-mêmes, et de lui dire : Vous voyez que le roi et tous ses officiers vous aiment ; pensez donc à devenir le gendre du roi. David répondit qu’il n’était pas digne de cet honneur, et que n’ayant point de bien, il n’y pouvait prétendre. On rapporta cela à Saül, qui dit : Faites savoir à David que je n’ai pas besoin de douaire pour ma fille ; car alors c’était le mari qui donnait le douaire, et qui achetait en quelque sorte sa femme ; je ne lui demande que cent prépuces des Philistins, pour me venger par là de mes ennemis. Peu de jours après, David marcha contre les Philistins, et en ayant tué deux cents, il en apporta les prépuces à Saül, lui donnant ainsi le double de ce qu’il lui en avait demandé ; et Saül lui donna Michol sa fille en mariage.
Quelque temps après (1 Samuel 19.11-12), le mauvais esprit ayant agité Saül, et David jouant de la harpe devant lui, pour le soulager, ce prince essaya de le percer, en lui jetant une pique qu’il tenait dans ses mains. David évita le coup, et se retira dans sa maison. Saül envoya des gardes pour garder sa maison pendant la nuit, et pour l’arrêter, et le lui amener le lendemain matin. Mais Michol le descendit en bas par une fenêtre, et par ce moyen il s’échappa et se sauva. Michol prit ensuite une statue, la coucha sur le lit de David, lui mit autour de la tête une peau de chèvre avec le poil, et sur le corps la couverture du lit. Saül envoya dès le matin pour prendre David ; mais on dit qu’il était malade. Il y renvoya de nouveau, disant qu’on le lui apportât dans son lit. Mais l’ayant voulu prendre, ils ne trouvèrent qu’une statue ; et Michol s’excusa auprès de son père, en disant que David l’avait menacée de la tuer, si elle ne le faisait évader Quelque temps après, Saül donna Micho à Phalti, fils de Laïs de Gallim.
Mais David se la fit rendre, lorsqu’il fut parvenu à la royauté (2 Samuel 3.13) ; et ce fut une des conditions qu’il demanda à Abner, lorsque ce général vint lui offrir ses services, et lui promettre de ramener tout Israëlà son obéissance. Alors David envoya des ambassadeurs à lsboseth, qui régnait à Mahanaïm au delà du Jourdain, pour lui redemander Michel. Isboseth la lui renvoya, et Phaniel l’accompagna en pleurant jusqu’à Bahurim. Les Hébreux veulent que Phalti ou Phaltiel ne se soit jamais approché de Michol, qui dans la rigueur n’était pas sa femme, puisque David ne l’avait pas répudiée. D’autres croient que Michol eut cinq fils de Phaltiel, lesquels furent livrés aux Gabaonites, pour être crucifiés, ainsi qu’il est rapporté (2 Samuel 21.8). Mais en cet endroit-là il paraît qu’il y a faute dans le texte, et qu’au lieu de Michol, il y faut lire Mérob ; car Michol fut donnée non à Hadriel fils de Berzellaï, comme le dit le texte qu’on vient d’indiquer, mais à Phaltiel fils de Laïs ; ou qu’au lieu de Hadriel fils de Berzellaï, il faut lire Phaltiel fils de Laïs, ou chercher une autre solution, qu’on peut voir ci-devant sous l’article de Mérob.
David, dès le commencement de son règne (2 Samuel 10.15-22), conçut le dessein de transporter l’arche d’alliance de Silo, où elle était, à Jérusalem, où il avait fixé sa demeure. Il exécuta ce pieux dessein avec toute la pompe que son zèle et sa piété lui inspirèrent. Il parut lui-même dans la cérémonie, sautant et dansant dans le transport de sa joie. Michol, qui regardait cela de sa fenêtre, en conçut du mépris ; et, lorsque David fut de retour dans son elle lui dit : Que le roi d’Israël a eu de gloire aujourd’hui, en se découvrant devant les servantes de ses serviteurs, et paraissant nu comme aurait fait un bouffon ! David lui répondit : Oui, devant le Seigneur, qui m’a préféré à votre père et à toute sa maison, et qui m’a établi chef de son peuple, je danserai, et je paraîtrai vil encore plus que je n’ai paru, je serai méprisable à mes propres yeux, et je n’en serai que plus glorieux devant les servantes dont vous me parlez. Et Michol n’eut jamais d’enfant jusqu’à sa mort ; ce que l’Écriture semble attribuer à ce qu’elle dit à David dans cette occasion. Depuis ce temps, il n’est plus fait mention de Michol dans l’Écriture et on ignore le temps de sa mort.