Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Miphiboseth
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Miphiboseth (1)

Fils de Saül et de sa concubine Respha. David livra Miphiboseth aux Gabaouites, pour être crucifié devant le Seigneur, en expiation de la cruauté exercée par Saül contre les Gabaonites (2 Samuel 21.8).

Miphiboseth (2)

Fils de Jonathas, fur nommé autrement Méribaal, ainsi que nous l’avons dit sur l’article de Méribaal. Miphiboseth était encore tout jeune, lorsque Jonathas son père fut tué à la bataille de Gelboé (2 Samuel 4.4). La nourrice de cet enfant fut si effrayée de cette nouvelle, qu’elle laissa tomber l’enfant, qui demeura boiteux toute sa vie par cet accident. Lorsque David se vit paisible possesseur du royaume (2 Samuel 9.1-3), il fit faire la recherche de ceux qui pouvaient rester de la maison de Saül, afin qu’il leur pût faire du bien, en considération de Jonathas, son ami. On dit qu’il y avait un fils de Jonathas, nommé Miphihoseth, dans la maison de Siba. Le roi, l’ayant fait venir, lui dit : Je veux vous combler de biens, à cause de Jonathas, votre père ; je vous ferai rendre tous les héritages de Saül, votre dieu, et vous mangerez toujours à ma table. En même temps, il dit à Siba qu’il avait donné à Miphiboseth tout ce qui avait appartenu à Saül, et lui commanda d’avoir soin de cultiver ses champs, et de fournir la nourriture à Micha, fils de Miphiboseth ; mais qu’à l’égard de Miphiboseth, il serait nourri de la table du roi. Ainsi, il demeura à Jérusalem, et mangea à la table de David.

Quelques années après (2 Samuel 16.1-3), lorsque Absalon se révolta contre son père, et le contraignit de sortir de Jérusalem, Miphiboseth dit à Siba, son serviteur, de lui préparer une monture pour accompagner David parce qu’étant boiteux, il ne pouvait l’accompagner a pied. Mais Siba non-seulement le refusa, mais aussi alla trouver David avec deux ânes chargés de provisions, et lui dit que Miphiboseth, au lieu de venir avec lui pour accompagner le roi dans sa fuite, était demeuré à Jérusalem, en disant : La maison d’Israël me rendra aujourd’hui le royaume de mon père. Alors David dit à Siba : Je vous donne tout ce qui était à Miphiboseth. Et après que le parti d’Absalon fut dissipé, et lorsque David revint à Jérusalem, Miphiboseth vint au-devant du roi ; il parut devant lui comme un homme dans le deuil, n’ayant ni lavé ses pieds, ni fait sa barbe, ni pris aucun soin de ses vêtements. Et, quand il parut devant David, le roi lui dit : Miphiboseth, pourquoi n’êtes-vous pas venu avec moi ? Il répondit : Mon seigneur et mon roi, Siba, mon serviteur ne m’a pas voulu obéir ; car, étant incommodé des jambes comme je le suis, je lui avais dit de me préparer un âne pour vous suivre, et, au lieu de le faire, il est venu m’accuser devant mon seigneur. Mais pour vous, mon seigneur et mon roi, vous êtes comme un ange de Dieu ; faites de moi tout ce qu’il vous plaira ; car toute la maison de mon père n’a mérité que la mort, et, au lieu de cela, vous m’avez donné place à votre table. Quel sujet donc aurais-je de me plaindre, et de vous importuner encore ? Le roi lui dit : C’est assez ; ce que j’ai ordonné subsistera : vous et Siba partagez les biens. Miphiboseth répondit : Je veux bien même qu’il ait tout, puisque je vois mon seigneur et mon roi heureusement revenu dans sa maison. Miphiboseth laissa un fils nommé Micha (1 Chroniques 8.34). On ne sait pas le temps de sa mort.