Amertume. J’enverrai contre vous les Chaldéens, cette nation amère (Habakuk 1) ; et ailleurs (Juges 18.25), prenez garde de vous attirer des gens qui ont le cœur amer, et encore (2 Samuel 17) : David dans sa fuite était accompagné de gens remplis d’amertume, comme une ourse à qui l’on a pris ses petits. L’énergie de ces expressions se sent assez. Elle marque la colère, le chagrin, la fureur.
Quelquefois l’amertume de l’âme signifie simplement la douleur. Ainsi Anne, mère de Samuel, était dans l’amertume (1 Samuel 1.10). L’hôtesse d’Élisée dont le fils était mort (2 Rois 4.27). Job (Job 13) se plaint que Dieu écrit contre lui des amertumes, des sujets de tristesse, de douleur et d’affliction.
Les eaux de jalousie qu’on faisait boire à la femme soupçonnée d’adultère, sont nommées eaux amères (Nombres 15) à cause de leur effet ; elles causaient de grandes douleurs à celles qui étaient coupables (Voyez eaux de Jalousie).
Le zèle amer, ou le zèle d’amertume, dit saint Jacques (Jacques 3), marque un zèle, une jalousie, une haine mortelle, permanente, et dont les effets sont remplis d’amertume pour celui qui en est l’objet. Le roi Ézéchias, dans son Cantique (Isaïe 38), dit qu’au milieu de la paix dont il jouissait, il a été attaqué d’une très-grande amertume, c’est-à-dire d’une très-dangereuse maladie. Et Jérémie (Jérémie 2.19) : Apprenez combien il est dur et amer d’avoir abandonné le Seigneur ; à combien de maux et de disgrâces cela vous expose.