Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Oded
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet Westphal Bost

Oded (1)

Père du prophète Azarias. Il est nommé Obed dans quelques anciennes Bibles et Concordances latines. Voyez ci-devant Obed, et (2 Chroniques 15.1).

Oded (2)

Prophète du Seigneur (2 Chroniques 28.9) qui, s’étant trouvé à Samarie lorsque les Israélites des dix tribus revenant de la guerre avec leur roi Phacée, ramenaient captives deux cent mille personnes de Juda, alla au-devant d’eux, et leur dit : Vous avez vu que le Seigneur le Dieu de vos pères était en colère contre Juda ; il les a livrés entre vos mains, et vous les avez tués inhumainement, en sorte que votre cruauté est montée jusqu’au ciel : et après cela vous voulez encore assujettir les enfants de Juda, qui sont vos frères, et ajouter ce péché à tous les autres que vous avez commis. Maintenant donc écoutez le conseil que je vas vous donner : remenez ces captifs, de peur que le Seigneur ne fasse éclater sa colère contre vous. À Oded se joignirent quelques-uns des principaux de Samarie qui dirent : Vous ne ferez point entrer dans cette ville les captifs de Juda. Pourquoi voulez-vous mettre le comble à nos anciens péchés, et attirer sur nous les effets de la colère du Seigneur ?

Alors les Israélites, touchés de ces remontrances, relâchèrent tous les captifs qu’ils avaient pris ; et les principaux de Samarie eurent soin de leur donner les vêtements, la nourriture et les autres secours nécessaires : après quoi les ayant fait monter sur des chevaux, parce que la plupart étaient si fatigués et si exténués, qu’ils ne pouvaient marcher, ils les firent conduire jusqu’à Jéricho, dans les terres de Juda. C’est là tout ce que nous savons du prophète Oded.