[Ou Homri], général des armées d’Ela, roi d’Israël, ayant appris au siège de Gebbéthon, qu’il faisait alors, qu’Ela, son maître, avait été assassiné par Zambri, et que ce meurtrier s’était emparé du royaume, leva incontinent le siège de Gebbéthon, et ayant été élu roi par son armée, marcha contre Zambri, l’attaqua dans Thersa où il s’était retiré, et le pressa de telle sorte, qu’il l’obligea de se brûler avec toute sa famille dans le palais où il s’était enfermé (1 Rois 16.9-10). Zambri ne régna que sept jours et mourut l’an du monde 3075, avant Jésus-Christ 925 ; avant l’ère vulgaire 929.
Après la mort de Zambri, tout Israël se divisa en deux partis. La moitié du peuple reconnut Amri pour roi, et l’autre moitié s’attacha à Thebni, fils de Gineth. Cette division dura quatre ans, et Thebni étant mort, tout le peuple se réunit dans la personne d’Amri, qui fut reconnu roi de tout Israël et qui régna douze ans, savoir six ans à Thersa et six ans à Samarie.
Thersa avait été jusqu’alors la principale demeure des rois d’Israël ; mais Amri ayant acheté la montagne de Soméron (1 Rois 16.24), pour la somme de deux talents d’argent, c’est-à-dire neuf mille sept cent trente-quatre livres sept sols de notre monnaie, il y bâtit une ville nouvelle qu’il nomma Samarie, du nom de son premier possesseur, qui s’appelait Somer, et y fixa le siège de sa monarchie. Depuis ce temps, Samarie fut toujours la capitale du royaume des dix tribus.
Amri fit le mal devant le Seigneur ; et les crimes qu’il commit surpassèrent encore ceux de ses prédécesseurs. Il marcha dans toutes les voies de Jéroboam, fils de Nahath. Il mourut à Samarie l’an du monde 3080, avant Jésus-Christ 914, avant l’ère vulgaire 918. Il eut pour successeur Achab, qui le surpassa encore dans toutes sortes de dérèglements.
Fils de Béchor, de la tribu d’Issachar [non pas d’Issachar, mais de Benjamin], nommé dans le premier livre des Chroniques (1 Chroniques 7.8).
Fils d’Omraï, père d’Ammiud (1 Chroniques 9.4), [descendant de Juda].
Fils de Michel, de la tribu d’Issachar (1 Chroniques 27.18). Cet Amri était chef de sa tribu du temps de David.
Père de Zachur, du temps d’Esdras (Néhémie 3.2), [sous le pontificat d’Eliasib].