Fils de Hur, de la tribu de Juda (1 Chroniques 4.4).
Fils de Sesac (1 Chroniques 8.25).
De la tribu d’Aser, et père d’une sainte veuve et prophétesse nommée Anne, qui se trouva au temple lorsque notre Sauveur y fut présenté par ses parents (Luc 2.36-37, 38).
Ville au delà du Jourdain, près du torrent de Jabok. Voici l’occasion du nom de Phanuel, ou Panuel, ou Peniel. Jacob, revenant de la Mésopotamie (Genèse 22.24-25), s’arrêta sur le torrent de Jabok ; et le lendemain de très-grand matin, après avoir fait passer tout son monde, il demeura seul ; et voilà un ange qui luttait contre lui jusqu’à ce que l’aurore parut. Alors l’ange dit à Jacob : Laissez-moi aller ; car l’aurore commence à s’élever. Jacob répondit : Je ne vous laisserai point aller que vous ne m’ayez donné votre bénédiction. L’ange le bénit au même lieu, et Jacob nomma cet endroit Phanuel, disant : J’ai vu Dieu face à face, et je n’ai point perdu la vie.
Dans la suite les Israélites bâtirent une ville dans ce lieu-là, et elle fut donnée à la tribu de Gad. Gédéon revenant de la poursuite des Madianites, renversa la tour de Phanuel (Juges 8.17), et fit mourir tous les habitants de cette ville, qui lui avaient refusé quelque nourriture pour lui et pour ses gens, et qui lui avaient même répondu d’une manière insultante. Jéroboam, fils de Nabat, rétablit la ville de Phanuel (1 Rois 12.25). Josèphe dit que ce prince y bâtit un palais.