Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Phéréséens
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Anciens peuples qui habitaient la Palestine, mêlés avec les chananéens. Il y a même assez d’apparence qu’ils étaient eux-mêmes chananéens ; mais que n’ayant point de demeures fixes, et vivant à la manière des Scythes etdes nomades, dispersés tantôt en un lieu du pays, et tantôt dans un autre, ils turent pour cela qualifiés Phéréséens, c’est-à-dire, épars, dispersés. Phérazoth signifie des hameaux, des villages.

Les Phéréséens n’habitaient pas un endroit fixe de la terre de Chanaan ; il y en avait au deçà et au delà du Jourdain, dans les montagnes re dans les plaines. En plusieurs endroits on met Chananceum et Pheresceum comme les deux principaux peuples du pays. Il est dit, par exemple, que du temps d’Abraham et de Loth (Genèse 13.7) le Chananéen et le Phéréséen étaient dans le pays. Les Israélites de la tribu d’Éphraïm se plaignant à Josué (Josué 17.15) qu’ils étaient trop resserrés dans leur partage il leur dit d’aller, s’ils voulaient, dans les montagnes des Phéréséens et des Réphaims, et d’y défricher du terrain pour le cultiver.

Salomon (1 Rois 9.20-21 2 Chroniques 8.7) assujettit et rendit tributaires les restes des chananéens et des Phéréséens, que les enfants d’Israël n’avaient pu exterminer. Il est encore parlé des Phéréséens au temps d’Esdras, après le retour de la captivité de Babylone (Esdras 9.1), et plusieurs Israélites avaient épousé des femmes de cette nation.