L’Écriture se sert souvent de ce terme pour signifier des choses assez différentes.
Plenitudo pugilli une poignée ; tant que la main peut tenir.
Plenitudo gomer, un plein gomer.
Plenitudo agri, un plein champ.
Orbis terroe et plenitudo ejus (Psaumes 49.12), le monde et tout ce qu’il contient.
Tonet mare et plenitudo ejus (1 Chroniques 16.32) : Que la mer tonne, que par le bruit et l’agitation de ses flots, et de tout ce qu’elle renferme, elle rende ses hommages au Seigneur : De frugibus terre et de plenitudine ejus (Deutéronome 32.16) : Que Joseph soit rempli des bénédictions de Dieu, et que la terre et ses campagnes soient remplies de toutes sortes de biens.
Timor Domini ad vitam, et in plenitudine commorabitur (Proverbes 19.23) : La crainte du Seigneur donne la vie et la plénitude de toutes sortes de biens. L’Hébreu : La crainte du Seigneur conduit à la vie, celui qui l’a sera rassasié. Plein et plénitude se prennent aussi quelquefois en ce dernier sens (Isaïe 1.11) : que mihi multitudinem victimarum vestrarum… plenus sum : Je suis rassasié.
Plenus dierum (Genèse 25.8 1 Chroniques 23.1), rassasié de jours ; qui a assez vécu.
Plenitudo sapientioe est timor Domini (Ecclésiaste 1.20) : La perfection, la consommation, le comble de la sagesse est la crainte de Dieu. La sagesse sera admirée in plenitudine sancta (Ecclésiaste 24.3), dans l’assemblée de tous les saints, de tous les Israélites ; et (Ecclésiaste 29.16), in plenitudine sanctorum. Et (Ecclésiaste 35.23) : Jusqu’à ce qu’il détruise l’assemblée des superbes. Et Ézéchiel (Ézéchiel 32.15) : l’Égypte sera dépeuplée (2 Machabées 11.14). Plenitudo peccatorum, le comble de l’iniquité. Tollit plenitudinem ejus a vestimento (Matthieu 9.16) : La pièce neuve mise à un habit vieux emporte la plénitude ; c’est-à-dire, l’endroit même qu’elle devait remplir ; elle déchire l’habit encore davantage.
Nous avons tous reçu de la plénitude de Jésus-Christ (Jean 1.16) la surabondance des grâces dont il a été rempli s’est répandue sur nous. La plénitude de la loi est la charité (Romains 13.10), c’est la perfection et la consommation des autres lois. Laplénitude dee temps (Galates 4.4), le temps auquel le Messie a paru, qui est le temps et l’accomplissement des temps marqués par les prophètes. Lorsque la plénitude des nations sera entrée (Romains 11.25), lorsque tous les gentils dont Dieu veut composer son Église y seront entrés par la foi.