Profond, profondeur. Le mot latin profundus ou profundum se met souvent pour le tombeau ou pour le lieu où les âmes sont détenues après la mort. Les anciens Hébreux le plaçaient au-dessous des eaux, plus profond des abîmes. Dieu est plus élvé que le ciel, que ferez-tous ? Il est plus profond que l’enfer, comment le connaîtrez-vous (Job 11.8) ? Et encore (Job 17.16) : Je descendrai au plus profond du tombeau. Et Isaïe (Isaïe 7.11) : Demandez un signe au Seigneur du plus profond de l’enfer ou du plus haut du ciel.
Profundum se met souvent pour la mer. Les troupes de Pharaon qui furent submergées dans la mer Rouge (Exode 14.25 ; 15.5). Et David (Psaumes 106.24) : Ceux qui trafiquent sur la mer ont vu les merveilles du Seigneur sur les eaux. Les paroles d’une femme débauchée sont comme une eau profonde ou comme nne fosse profonde (Proverbes 22.14 ; 23.27).
La profondeur des pensées se met ordinairement en bonne part pour une profonde sagesse, des conseils pleins de lumière. Les paroles d’un homme sage sont comme une eau profonde (Proverbes 18.4). Et encore (Proverbes 20.5). Les desseins d’un homme sont impénétrables. Et le Psalmiste (h) : Vos pensées sont trop profondes, nul n’est capable de les comprendre. Isaïe (Isaïe 29.15) le prend dans un mauvais sens : Malheur à vous qui êtes profonds de cœur ; qui déguisez vos sentiments, et qui croyez vous cacher aux yeux de Dieu.
Ézéchiel (Ézéchiel 3.5-6) : Je ne vous envoie point vers un peuple d’un langage profond ni d’une langue inconnue. Dans cet endroit, profond est mis pour difficile, caché, inconnu ; de même aussi dans saint Paul (1 Corinthiens 2.10). L’esprit recherche toutes choses, même les plus profonds secrets de Dieu. Et Daniel (Daniel 2.12) : C’est Dieu qui révèle les choses profondes et cachées.
Saint Paul (Romains 8.29) dit que rien ne sera capable de nous séparer de la charité de Dieu, ni la plus haute élévation, ni la plus extrême profondeur, ni le ciel, ni l’abîme, ni les anges, ni les démons ; c’est une espèce de proverbe et d’hyperbole. Et ailleurs (Éphésiens 3.18) : Afin que vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, la hauteur et la profondeur des mystères de Dieu, de sa puissance, de sa charité, de ses desseins, etc.
Pécher profondèment se trouve dans Isaïe (Isaïe 31.6) et dans Osée (Osée 9.9) pour marquer une longue habitude de crimes, une idolâtrie enracinée, ou même une profonde et une grande iniquité, un crime qui a pris racine dans l’âme par une longue habitude. Ils ont porté le désordre jusqu’à imiter les anciens crimes de Gabaa, dit Osée Retournez au Seigneur comme vous vous en étiez éloignés si profondément, dit Isaïe. Et ailleurs (Isaïe 7.2) : Demandez au Seigneur un signe du profond de l’enfer. L’Hébreu à la lettre : Approfondissez vos demandes, demandez quelque chose de difficile et pour ainsi dire de caché au fond de l’enfer.