Frère d’Asinée, tous deux Juifs de la province de Babylone et de la ville de Néerda sur l’Euphrate. Ces deux frères se trouvant dans la nécessité, après la mort de leur père, furent contraints d’apprendre le métier de tisserand, pour gagner leur vie. Un jour qu’ils étaient venus trop tard au travail, leur maître voulut les maltraiter ; mais ils se sauvèrent, prirent des armes et assemblèrent autour d’eux bon nombre de gens déterminés, avec lesquels ils se saisirent de certains pâturages qui se trouvèrent dans des marais que forme l’Euphrate,.dans l’endroit où il se divise en plusieurs branches. Ils s’y fortifièrent de telle sorte, qu’ils devinrent redoutables au gouverneur de Babylone, qui, les ayant voulu surprendre avec une armée, fut repoussé et obligé de se retirer. Le roi des Parthes nommé Artabane, conçut de l’estime pour leurs personnes, les voulut voir et les laissa en paix dans le canton dont ils s’étaient saisis.
Ils y demeurèrent paisiblement durant quinze ans, jusqu’à ce qu’Anilée devenu passionné de la femme d’un seigneur Parthe, gouverneur de la province, fit la guerre à ce seigneur, le défit, tua et ensuite épousa sa femme. Cette femme apporta avec elle ses idoles et continua à les adorer ; ce qui fit murmurer tous les Juifs. Asinée dissimula assez longtemps la faute de son frère ; mais enfin il fut obligé de lui en parler et de lui dire qu’il fallait répudier sa femme. La passion d’Anilée fut plus forte sur son esprit que toutes les remontrances de son frère ; et sa femme appréhendant ce soulèvement général des Juifs contre elle, empoisenna Asinée, son beau-frère.
Anilée fit ensuite des courses sur les terres de Mithridate, gendre du roi Artabane. Mithridate ayant assemblé une armée, fut surpris, défait et amené lui-même prisonnier par Anilée, qui, après l’avoir traité indignement, ne laissa pas de le renvoyer. Mithridate animé par les reproches de sa femme, rassembla encore des troupes. Anilée marcha contre lui ; mais il fut défait et obligé de se retirer dans ses marais. Il y trouva encore assez de monde pour s’y maintenir, jusqu’à ce que les Babyloniens, qui avaient reconnu le pays, en lui envoyant des députés pour traiter de quelque accord, fondirent sur lui durant la nuit et le tuèrent. Ceci arriva vers l’an de Jésus-Christ 40.