Fille de Bathuel et épouse d’Isaac. Eliézer, intendant de la maison d’Abraham, alla la chercher à Haran ; ville de Mésopotamie (Genèse 24.1-3), et l’amena à Isaac, qui demeurait alors à Béersabée, dans la terre de Chanaan. Rébecca demeura vingt ans avec Isaac, sans en avoir d’enfants. Enfin Isaac, par ses prières, lui obtint la vertu de concevoir (Genèse 25.21-22) ; elle devint enceinte, et les deux fils dont elle était grosse, se remuant avec violence dans son sein, cela lui donna de l’inquiétude, et elle alla consulter le Seigneur, qui lui répondit : Deux nations sont dans votre sein ; l’une des deux surmontera l’autre, et l’aîné sera assujetti au plus jeune. On n’est pas d’accord sur la personne que Rébecca alla consulter. Les uns veulent qu’elle soit allée trouver Sem, fils de Noé ; d’autres, Melchisédech ; d’autres, Heber ; d’autres, Abraham ; et d’autres croient qu’elle alla faire quelques sacrifices sur le mont Moria ou sur l’autel qu’Abraham avait érigé dans le bois de Béersabée, et que pendant son sommeil Dieu lui révéla ce que nous venons de voir.
Le temps des couches de Rébecca étant venu, elle se trouva mère de deux jumeaux (Genèse 25.24-25). Celui qui sortit le premier, était roux et velu comme une peau d’ours, et on lui donna le nom d’Ésaü. L’autre sortit aussitôt, tenant de sa main le pied de son frère, et on l’appela Jacob, ou Supplanteur : Quand ils furent grands, Ésaü s’adonna à la chasse et au labourage ; et Jacob était un homme droit et simple, qui demeurait dans la tente de son père. Isaac avait plus d’inclination pour Ésaü, et Rébecca aimait davantage Jacob. Elle trouva même moyen de lui faire obtenir la bénédiction d’Isaac, à l’exclusion d’Ésaü, contré la première intention d’Isaac, qui se croyant près de sa fin, voulait donner sâ dernière bénédiction à Ésaü, son aîné (Genèse 27.1-3). Nous avons déjà rapporté cette histoire si célèbre dans les articles de Jacob et d’Isaac.
Une grande famine ayant obligé Isaac d’aller dans la ville de Gérare, au pays des Philistins, où régnait Abimélech (Genèse 26.1-3), comme les habitants du lieu lui demandaient qui était Rébecca, il répondit qu’elle, était sa sœur, parce qu’il craignait qu’ils ne le fissent mourir et ne lui enlevassent sa femme. Abimélech, qui avait autrefois enlevé Sara, femme d’Abraham (Genèse 20.5-8), et à qui le Seigneur avait fait de grandes menaces à cause d’elle, se défia de la vérité de ce qu’Isaac disait que Rébecca était sa sœur. Il l’observa de si près, qu’il l’aperçut un jour qui se jouait avec elle d’une manière qui convenait plutôt à un mari qu’à un frère. Abimélech le fit donc appeler et lui dit : Il est visible qu’elle est votre épouse. Pourquoi nous en avez-vous ainsi imposé ? Quelqu’un aurait pu abuser de votre femme, et vous auriez attiré sur nous un grand châtiment de Dieu. Ensuite il fit publier cette ordonnance dans Gérare : Si quelqu’un touche à la femme de cet homme, il sera puni de mort.
Jacob, ayant, par le conseil de Rébecca, sa Mère, surpris la bénédiction d’Isaac, au préjudice d’Ésaü, celui-ci se mit étrangement en colère contre lui, et menaça de le faire mourir lorsque Isaac aurait les yeux fermés. Rébecca en ayant eu avis (Genèse 27.41-42 ; 28.1-3), conseilla à Jacob d’aller en Mésopotamie vers son oncle Laban, et d’y épouser une de ses filles : que quand la colère d’Ésaü serait passée, elle le ferait avertir, afin qu’il pût revenir. Elle disposa Jacob à consentir à ce voyage, en lui disant : La vie m’est ennuyeuse, à cause des filles de Heth qu’Ésaü a épousées. Si Jacob prend pour femme une fille de ce pays-ci, je ne puis me résoudre à vivre davantage. Depuis ce temps, l’Écriture ne nous dit plus rien de Rébecca. On ne sait pas l’année de sa mort ; mais il est sûr qu’elle mourut avant Isaac, puisqu’il est dit qu’Isaac fut mis dans le tombeau avec Rébecca sa femme (Genèse 49.31), et que ce tombeau est le même où Abraham et Sara étaient déj à enterrés, et où dans la Suite on mit encore Jacob et Liah. [Voyez Josué, addition, paragraphe 7)