Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Restituer
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet

Restituer, Restittution. Zachée, dans saint Luc (Luc 19.8), s’engage à rendre quatre fois autant à ceux à qui il pouvait avoir fait tort dans son emploi de publicain. Les lois romaines condamnaient les publicains convaincus de concussion ou de fraude à rendre quatre fois autant. Zachée se condamne lui-même, et s’impose la peine que les lois ordonnaient : il y ajoute la moitié de tout son bien ; ce que les lois n’ordonnaient pas.

Celui qui avait tué une bête de service ou une autre bête, comme un bœuf, en devait rendre un autre (Lévitique 24.18-21) ou la valeur.

Les Juifs attendaient Élie, qui devait tout restituer (Matthieu 17.11 Marc 9.11). Ce qui fait allusion à ces paroles de Malachie (Malachie 4.6) : Je vous enverrai le prophète Élie, avant que le jour du Seigneur, ce grand et terrible jour arrive ; et il rétablira les cœurs des pères avec les fils ; et les cœurs des fils avec leurs pères, de peur que je ne vienne, et que je ne frappe d’anathème toute la terre. Saint Pierre, dans les Actes (Actes 3.21), appelle aussi ce dernier jour le jour de la restitution de toutes choses. À la fin du monde Jésus-Christ réunira l’Église à la synagogue, la synagogue à l’Église, le juif au chrétien, le chrétien au gentil ; alors toutes choses seront rétablies dans une parfaite union ; il n’y aura plus qu’un pasteur et une bergerie.